Le chiffre du jour …

La crise sanitaire et les confinements qui ont été mis en place ces derniers mois dans de nombreux pays, ont démontré la fragilité des économies européennes et surtout l’énorme dépendance de certaines de nos industries, comme celle de la moto et de l’automobile, vis à vis de l’Asie notamment et de la Chine en particulier.

Millions d'Euros
0

Cette somme assez conséquente, c’est l’investissement que va réaliser le géant allemand BOSCH dans la production de semi-conducteurs et plus largement de composants électroniques, afin de moins dépendre de la Chine tout particulièrement.

C’est l’Allemagne, sur deux sites de production, qui va bénéficier d’une partie de ces investissements afin de produire des composants électroniques. Tandis que les semi-conducteurs resteront en Asie, mais verront leur production délocalisée en Malaisie, à PENANG, pays où il n’est pas obligatoire que la majorité du capital d’une entreprise étrangère soit possédé par des locaux – comme c’est le cas en Chine où les étrangers ne peuvent pas détenir l’intégralité du capital de leur filiale Chinoise – c’est grâce à ce principe que la Chine a bien siphonné les savoir-faire occidentaux ces 30 dernières années.

Ainsi le groupe allemand, espère retrouver davantage d’autonomie industrielle dans des « sous-produits » indispensables désormais et de plus en plus nécessaires pour de très nombreux produits, dont nos motos font partis.

Belle initiative !