Le Championnat de France de Trial 2021 est terminé … vive le Championnat de France 2022 ! En attendant l’ouverture de la prochaine édition, voici les podiums de toutes les catégories classées.
ÉLITE.
Grand chelem pour Jeroni FAJARDO que ce titre doit satisfaire après une saison de mondial plutôt terne. Grâce à un retour en forme sur les deux dernières manches, Benoit BINCAZ monte sur la troisième marche du podium, devançant Alex FERRER de deux petits points seulement. Arnau FARRE, auteur d’une saison plutôt régulière, termine second.
EXPERT.
Ce fut un combat de « familles » entre les CORNA et les ROVERY, de même qu’entre la famille TRRS et la SHERCO/SCORPA. À l’issue du championnat avantage aux ROVERY, puisque c’est Arthur qui coiffe le titre devant son frère Rémi. Romain CORNA sauve l’honneur des siens en montant sur la troisième marche du podium.
S1.
Cette catégorie fut le théâtre du « retour » de quelques pilotes qui avaient fait les beaux jours du trial Français il y a quelques années : Cédric TEMPIER, Fabien MENARD, Mats PETIT ou encore Christophe JUFFET. La jeunesse en la personne de Léo GUIRAUD a bien résisté, puisque le jeune pilote BETA prend la seconde place du classement général final. Encerclé par deux « anciens », Cédric TEMPIER qui l’emporte et Fabien MENARD auteur d’une très belle fin de saison. Dans cette catégorie on ne peut avoir qu’une grosse pensée pour Martin POCHEZ qui avait fait un début de saison en fanfare, tenant la troisième marche du podium pendant longtemps. Il termine quatrième avec son ELECTRIC MOTION : chapeau bas !
ESPOIR 1.
Ils ne sont que deux à être classés : Denis GRIMLER devance Arsène LANCHERE.
OPEN.
À part à l’ouverture où il ne s’était pas imposé, Enzo ROSSI a vraiment marqué cette catégorie de son empreinte, puisqu’il a remporté toutes les autres manches, à l’inverse de Pierre HERNANDO, second au final, qui lui s’était imposé à St MAMET. Alex BERLATIER monte sur le troisième marche du podium avec sa 125 TRRS.
S2.
Déjà titré à l’issue de la manche précédente, Anthony DEBORDE a assuré un podium à St SAVOURNIN. Au final il devance Roméo PIQUET et l’inoxydable Mathieu FEIDT.
ÉLITE Féminin.
Cavalier seul de Naomi MONNIER qui a réalisé un grand chelem mais dont on retiendra davantage sa neuvième place au classement général de la catégorie S2 qui au final a 50 pilotes classés. Caroline MOREON et Alycia SOYER complètent le podium dans cet ordre.
ESPOIR 2.
Avec sa seconde place au général du S2, Roméo PIQUET monte sur la plus haute marche du podium en E2., devant son frère Pablo et Lilian BAILLY.
TROPHÉE FÉMININ 1.
Nouveau grand chelem dans cette catégorie féminine, où Margaux PENA a tout raflé au guidon de son électrique. Eva TOUZET-JAN termine seconde et Pauline VERT troisième;
ESPOIR 3.
La lutte fut belle entre Elouenn MONNIER qui a aligné tout de même trois belles victoires, et Léo SAFFER, une seule victoire à ALLASSAC mais très régulier. Luka DUSSART offre à SCORPA un podium de troisième.
TROPHÉE FÉMININ 2.
Elles ne furent que deux à se confronter dans cette catégorie, mais n’en ont pas moins démérité. Camille REMOND s’est imposée au général devant Lana VOILLAT, en réalisant elle aussi un grand chelem.
ESPOIR 4.
Douze pilotes classés sur 11 BETA et 1 SHERCO, aussi podium 100 % Italien. Ivan ALZIAL s’impose devant Lilian BARBARA et Enzo FERRARI.
VÉTERAN.
Chez les « anciens » Christophe RIGAUD avait fait l’impasse de l’ouverture à St MAMET, aussi on ne ne voyait pas s’imposer au final … et pourtant, il termine avec autant de points que notre ami Bruno PILADELLI mais empoche le titre car il remporte la dernière manche. Première et seconde place donc pour VERTIGO. Laurent HERNANDO complète le podium. À noter la belle quatrième place de Jean-François CABOT, qui s’est lancé dans l’aventure juste parce qu’il a acheté une TRRS une semaine avant l’ouverture et qui du coup à enchainé tout le championnat et est monté à deux reprises sur le podium.
CRITERIUM.
Dans cette catégorie très disputée, l’expérience et la régularité de Pascal MANSENARES lui ont permis de remporter le titre devant le jeune et prometteur Tom POTIRON. Nicolas MAFFEO complète le podium.
Si vous souhaitez visualiser l’ensemble des classements, il suffit de cliquer ici …