Si beaucoup d’entre nous savent que HONDA et YAMAHA sont les deux marques les plus vendues en France, avec un leadership de YAMAHA depuis de nombreuses années, ce que nous savons moins c’est que la troisième marche du podium n’est pas occupée par une constructeur asiatique, mais bel et bien pas un européen : BMW MOTORRAD.
Ainsi, depuis le début de cette année 2021, si, une fois n’est pas coutume, HONDA caracole en tête des ventes de motos de plus de 50 cc, avec plus de 29500 immatriculations, devant YAMAHA et ses 26555 immatriculations, BMW tient la distance avec ses 16362 motos immatriculées sur la même période. Ce chiffre est à mettre en avant avec, par exemple, les 1366 de BETA et les 1001 de SHERCO, ceci afin de vous donner des ordres de grandeurs.
La phrase du jour elle est de Oliver ZIPSE, le PDG de BMW GROUP (donc auto & moto) qui dit : « Nous nous préparons à une interdiction anticipée des moteurs thermiques, qu’elle émane d’un pays, d’une région ou d’une ville. Nous serons prêts, il n’y a pas d’inquiétude sur ce point. Savoir si ce type d’interdiction est une bonne idée ou non est une autre question ».
Une telle prise de position ne peut que nous emmener à nous poser des questions sur l’avenir du trial, car en paraphrasant dans les grandes lignes les propos de Oliver ZIPSE on pourrait dire : « … à une interdiction anticipée des moteurs thermiques hors de toute route goudronnée … » … Et dans ce cas, qui serait prêt à faire face à une telle situation, si ce n’est, dans le trial, QUE ELECTRIC MOTION …