Innovation …

L’industrie de la mobilité est en pleine effervescence, avec les contraintes écologiques imposées par la plupart des états du monde entier, et à terme, la fin annoncée du moteur thermique.

Alors si, certes, il ne faut pas enterrer tout de suite les bons vieux moteurs à essence ou diésel, et les deux temps en ce qui nous concerne, il est clair que la marche de l’humanité est en route, et quand on lit les dernières déclarations d’un des géants du monde de la moto, KAWASAKI, on sent bien que les acteurs majeurs de la mobilité individuelle sont en ordre de bataille et que le changement c’est maintenant.

Certains, comme dans le trial, ELECTRIC MOTION, ont fait le pari du 100 % électrique, cependant beaucoup lorgnent vers le moteur à hydrogène, qui pourrait être la quadrature du cercle, en offrant autonomie, puissance et rejets limités.

Stor-H Technologies SA, est une entreprise Suisse, qui a bien compris les immenses avantages de l’hydrogène, et qui a déposé pas moins de 155 brevets afin de proposer une approche tournée vers un usage simple et facile de l’hydrogène, avec sa cartouche STOR-H. 

Sur le modèle « plug & play » cette cartouche remplie d’hydrogène vert peut alimenter en quelques instants des moteurs dédiés, avec pour immenses avantages : rechargeable, interchangeable et surtout offrant un standard 100 % universel qui permettra d’imaginer des lieux de stockage et de livraison des cartouches, à l’image d’une station service ou même au travers de distributeurs automatiques.

Seront ainsi concernés par cette innovation, les 2, 3 et même 4 roues, ciblés urbains, mais quand on connait la faible demande en énergie de nos motos de trial, dont la légèreté est un atout considérable pour la consommation, on peut penser que ce type de cartouche serait totalement adapté à nos motos.

Ainsi, sur une Classique de trial, comme Les Trois Jours de la Truyère que nous venons de vivre, contrairement au 100 % électrique qui nécessite de transporter plusieurs batteries et quelques vis à défaire pour remplacer celle qui est sur la moto, on voit bien la facilité de recharger notre moto en quelques instants en remplaçant la ou les cartouches de STOR-H …

À suivre …