Affaire Allassac : commentaires suite au second communiqué des pilotes Élite …

Le second communiqué des pilotes de la catégorie ÉLITE, du Championnat de France de Trial 2021, qui n’avaient pas pris le départ de la manche d’Allassac, créant ainsi « l’affaire » dont nous vous avons déjà parlée, est très intéressant, mais appelle cependant à quelques commentaires et réflexions.

Avant tout, ils expriment leurs regrets vis à vis de l’AMA, le club qui avait organisé presque au pied levé cette manche du Championnat de France de Trial 2021, ainsi que vis à vis du public, et on ne peut que saluer cette attitude responsable des pilotes.

Ensuite nos meilleurs représentants du trial tricolore ont été reçus à la FFM par son Président en personne, Sébastien POIRIER, en compagnie, et c’est légitime, de François COURBOULEIX, Président de la Commission Trial : ce fut une très bonne chose, car cela laisse entendre que le Président est à l’écoute de notre élite et ceci ne peut qu’aller dans le bon sens.

Enfin, pour en terminer avec le positif, avant de passer aux aspects plus négatifs, les paroles de Sébastien POIRIER furent encourageantes pour le trial et il aurait clairement exprimé son intérêt pour le développement de notre sport, comme il le fit dans une interview qu’il nous avait accordée il y a quelques mois. Aussi nous ne pouvons que nous réjouir de ces intentions et espérons de tout coeur que le dialogue continuera de façon positive et que la FFM sera davantage à l’écoute du monde du trial désormais.

Les tensions sont tombées et l’apaisement est de rigueur, et c’est plutôt bien pour notre sport.

Maintenant voyons les points négatifs de la situation actuelle.

Le tout premier est qu’à aucun moment la FFM n’a fait son mea culpa, ce qui pourtant aurait été un signe fort en direction du monde du trial.

Le second c’est qu’il y a eu des fautes de la part des membres du jury, fautes qui ont déclenché la colère de nos pilotes … et qu’à ce jour il semblerait qu’aucune sanction n’ait été envisagée envers les fautifs du jury.

Pourtant, il faut savoir que durant la discussion entre les pilotes et le duo Président de la FFM – François COURBOULEIX, la possibilité de sanctions envers les pilotes, suite à leur non départ de la course d’Allassac, eh bien cela a été évoqué. Certes, à cet instant, au niveau de nos connaissances, aucune sanction n’a été appliquée, cependant c’est l’état d’esprit qui, une fois de plus, est gênant.

En effet, on est un peu toujours dans la même ligne de conduite, celle où si les pilotes commettent des fautes les sanctions peuvent tomber ou tombent, mais si les membres de la commission de la FFM en commettent, eh bien là c’est le blanchiment automatique.

Le troisième point noir de cette affaire, c’est vis à vis des commissaires de la zone de sélection (et donc plus largement envers tous les commissaires de zones), qui ont été désavoués sans être présents ni entendus, et dont on a l’impression que la FFM se fiche complètement. Il ne faut pas oublier que sans ces bénévoles RIEN ne peut se faire dans notre sport. Donc on aimerait davantage de considération de la part de la FFM vis à vis de ces personnes qui donnent tant à notre sport et donc des excuses officielles seraient appréciables.

Enfin le dernier point à aborder, c’est le manque total de communication de la FFM sur ce sujet.

Pourtant il aurait été si facile, au lendemain de l’affaire Allassac, de publier un simple communiqué exprimant le regret de la fédération sur ce qui s’est passé et qu’elle ferait tout son possible pour aller dans le bon sens.

Conclusion : on attend maintenant la FFM davantage sur ses actes. En effet, on sait que lorsque la fédération veut se donner les moyens de ses ambitions, elle active les leviers dont elle dispose, et ce sans aucun problème. Ainsi, par exemple, le 22 Octobre, la FFM a communiqué sur le rachat (un de plus, et ceci est positif) d’un terrain de cross dans l’Orne à NÉCY, afin de donner à cette discipline les moyens de continuer à avancer et à se développer.

Donc, quand elle le veut, elle le peut ! On n’en demande pas plus pour le trial mais on aimerait être traité à part égale !

Nous resterons donc très attentifs sur ce que la FFM va réellement faire pour le trial, car c’est uniquement par ses actes qu’elle nous prouvera son attachement à notre sport … ou si elle aura fait, comme souvent dans le passé … illusion …

Vive le trial …