Hier, en début de soirée, les Pilotes Français de la catégorie ÉLITE, qui ont boycotté la manche d’Allassac du Championnat de France de Trial 2021, nous ont adressé un communiqué, afin d’expliquer leur choix.
Si vous n’avez pas lu ce communiqué, vous pouvez le faire en cliquant ici …
Ce communiqué exprime bien le déroulement de cette affaire Allassac, et met en avant tous les regrets ressentis par les pilotes, tant vis à vis du club que du public et des bénévoles, mais, en même temps, explique sans concession un scénario improbable et surtout incompréhensible.
Il a le mérite d’éclairer les choses, afin que chacun puisse se faire sa propre opinion en ayant tous les éléments en main, et donc de ne pas se lancer dans des jugements et des propos excessifs sans connaissance réelle des faits.
À titre personnel, tout particulièrement à l’époque des trials urbains, qui donnèrent le jour à un fabuleux Championnat de France de cette compétition, j’ai eu de très nombreux entretiens avec Yves PRADEAU, et même si, parfois, souvent, nous n’étions pas d’accord, j’ai toujours eu à faire à une personne posée, sensée, malheureusement trop à l’étroit dans le carcan FFM, et je suis donc extrêmement surpris qu’il ait pu prendre une telle décision : déjuger des commissaires sans que ceux-ci soient entendus.
Dans ce jury il y avait Yves PERCHERON, et bien que je ne sache pas quelle fut sa position, une situation proche que j’ai vécu personnellement, fait que je ne suis par étonné qu’il ait pu donner son aval à cette décision injuste. En effet, suiveur de ma fille il y a quelques années lors d’un France à Bréal sous Montfort, son club, Caroline a roulé sur une banderole posée au sol, alors que le règlement stipulait qu’une banderole devait se trouver à une certaine hauteur par rapport au sol. Le zéro se transforme en cinq, nous tentons d’expliquer au commissaire ayant pris cette décision que si la banderole avait été fixée sur un piquet à la hauteur règlementaire eh bien jamais la roue avant ne serait sortie et donc pas de cinq. Le commissaire en question, ne se sentant pas assez sur de lui, se tourne alors vers Yves PERCHERON, qui était présent, et lui demande son avis : celui-ci n’hésite pas et lui dit de mettre cinq, alors qu’en tant qu’organisateur de l’épreuve il n’avait absolument aucune légitimité à donner son avis.
Donc fort de cette expérience, si Yves PERCHERON a voté pour déjuger les commissaires, cela ne me surprendrait pas.
M. UMO, je ne le connais pas.
Quant à Pierre RAMONDA, il est sans charisme, mais se sent investi d’une mission de « flic » aussi on peut imaginer qu’il a fait parti de ceux qui ont déjugé les commissaires.
Alors si on peut à nouveau regretter la décision des pilotes ÉLITE, pour le club, l’AMA qui a fait un très gros travail pour organiser cette manche du Championnat de France de Trial 2021 dans un temps très court, pour les bénévoles, pour le public et plus largement pour le trial, on peut tout à fait comprendre et applaudir leur décision car cette affaire est à la fois trop injuste et significative du manque de respect des pilotes et des commissaires par ce jury.
Aujourd’hui il faut cependant tenter d’apaiser les choses.
Une bonne décision serait, si c’est « juridiquement » possible, d’annuler les résultats d’Allassac de la catégorie ÉLITE, afin que les deux manches à venir permettent au pilotes de se départager dans les zones et non pas sur le tapis vert.
De mettre en place ce classement International et France, comme le font très bien nos amis Italiens, afin que le Champion de France soit Français et que le Champion de France Élite International soit de toute nationalité.
Personnellement je suis tout à fait d’accord avec les pilotes ÉLITE lorsqu’ils disent que la présence de Jeroni FAJARDO et Arnau FARRE est une bonne chose pour notre championnat, car cela les oblige à rehausser leur niveau : alors appuyons-nous la-dessus pour faire monter notre trial et non pas de le rabaisser par des pratiques iniques.
VIVE LE TRIAL … JUSTE !