LA VICTOIRE À LA DERNIÈRE JOURNÉE DU CHAMPIONNAT PERMET À LAIA D’OBTENIR SA 14e COURONNE MONDIALE DE TRIAL
Elle est partie et l’a fait ! Après huit ans en dehors du Championnat du Monde de Trial, Laia Sanz est revenue sur le podium une fois de plus, remportant la dernière manche de la saison 2021 sur son GASGAS TXT GP 300 pour devenir Championne du Monde TrialGP pour une incroyable 14ème fois.
Laia Sanz : « Ça a été une journée incroyable, gagner est incroyable. Ce n’était pas le procès le plus dur du championnat, mais le plus dur pour moi était de rester concentré à 100%, donc mentalement ce n’était pas facile du tout. Revenir à TrialGP après tant d’années d’absence, pour revenir et finalement réussir et remporter un autre titre mondial, c’est incroyable. En dehors de la section trois au premier tour, je pense que j’ai eu un de mes meilleurs jours de championnat aujourd’hui. Ce n’est pas une année facile pour moi, alors je suis fier d’avoir pu faire ce que j’espérais. De plus, je tiens à remercier l’équipe et GASGAS, qui ont été tellement bonnes pour moi. C’est le résultat pour lequel nous avons tous travaillé très fort. »
Prouvant une fois de plus qu’elle est incontestablement la reine du trial, Laia Sanz a fait exactement ce qu’elle devait faire lors de la dernière manche du Championnat du Monde TrialGP 2021, remportant la journée et revendiquant un incroyable 14ème titre de trial. Arrivée à l’épreuve portugaise à un point derrière sa plus proche rivale du championnat, Emma Bristow, Laia a décidé de gagner dès son entrée dès la première zone.
Sachant qu’il n’y avait pas de marge d’erreur, elle a terminé le premier tour en n’ayant perdu que quatre points. Ce faisant, elle a mis une main sur le titre féminin. Retenant son sang-froid, son meilleur résultat n’était pas encore atteint puisqu’elle n’a laissé que deux marques au deuxième tour et a livré son meilleur résultat de la saison, alors que c’était le plus important. Obtenant sa troisième victoire du championnat, en ne terminant jamais en dessous de la deuxième place cette saison, le sang-froid et la constance de Laia lui ont permis de remporter son 14e titre mondial de trial.
Aux côtés de Laia, Miquel Gelabert et Jorge Casales ont terminé leur campagne TrialGP 2021 au Portugal, terminant respectivement sixième et neuvième. Tous deux ayant effectué de fortes performances au deuxième tour, plusieurs erreurs coûteuses lors des 12 premières sections ont privé chaque coureur d’une chance de terminer sur le podium. Miquel et Jorge complètent le Championnat du Monde de TrialGP 2021 en cinquième et neuvième positions.
Miquel Gelabert : « J’étais vraiment concentré à essayer d’obtenir un résultat parmi les trois premiers, comme tout le monde dans l’équipe le voulait vraiment, mais ce n’était pas le cas. Le premier tour a été assez délicat, j’ai eu une chute sur la section 11, ce qui signifie qu’un résultat sur le podium était hors de question. Le deuxième tour d’aujourd’hui était mon meilleur, mais ce n’était pas suffisant pour améliorer mon résultat. Quoi qu’il en soit, la saison est maintenant terminée, alors il est de retour au travail pour s’améliorer pour l’année prochaine. »
Jorge Casales : « La journée a été difficile pour moi. Hier, lorsque nous avons examiné les sections, elles semblaient assez faciles, mais ce n’était pas le cas pour moi. Le premier tour n’était pas du tout bon pour moi. Je n’avais tout simplement pas le sentiment dont j’avais besoin. Être le premier pilote du TrialGP dans toute la section, c’était dur, et j’ai fait beaucoup d’erreurs. Puis, dans le deuxième tour, je me suis senti bien, je me suis senti fort. Enfin, j’ai fait le meilleur tour de tous les coureurs, perdant seulement sept points. Cela a été une saison difficile pour moi, mais terminer de cette façon positive est très encourageant. Je tiens à dire un grand merci à tous les membres de l’équipe, merci les gars. »
Albert Cabestany – GASGAS Factory Racing Trial Team Manager : « C’est incroyable de faire partie de ce que Laia a réalisé aujourd’hui. C’était un objectif vraiment difficile parce que Laia a souffert toute l’année avec la maladie, donc elle n’a pas pu s’entraîner et se préparer comme elle le voulait. Cela a rendu ce week-end difficile pour elle. Mais elle a fait face à la pression comme Laia et pourquoi elle a remporté tant de titres. Elle a parfaitement géré la course. Elle a prouvé pourquoi elle est numéro un. Avec nos pilotes TrialGP, nous nous sommes encore battus pour le podium, ce qui n’est jamais facile. Il y a eu de bonnes choses mêlées à des erreurs, mais nous attendons maintenant avec impatience et nous travaillerons fort pour nous améliorer et être plus forts la saison prochaine. »