Sur des zones très typées, la seconde manche du Championnat de France de Trial à QUINSSAINES, a donné lieu à des belles bagarres par zones interposées, dans toutes les catégories.
Nous avons déjà évoqué ce qui s’est passé en ÉLITE et la victoire de Jeroni FAJARDO, et les rebondissements à chaque tour, mais il faut regretter le manque de fond physique de Benoit BINCAZ, qui toujours en souffrance avec son dos, n’a pas pu se battre durant toute la course à armes égales avec ses adversaires. Dans cette même catégorie il faut saluer également Téo COLAIRO, qui a ouvert presque toutes les zones et qui s’est battu comme un lion.
Si à l’ouverture deux Français étaient sur le podium, cette fois seul Alex FERRER tire son épingle du jeu et sauve l’honneur des tricolores dans cette catégorie.
En EXPERT le classement est 100 % identique à celui de St MAMET (1. Arthur ROVERY, 2. Remy ROVERY, 3. Romain CORNA, 4. Rémy CORNA) mais ce fut davantage serré entre les Frangins ROVERY.
Chez les S1, on prend les mêmes sur le podium et on recommence, mais pas dans le même ordre sur les deux premières places, puisque cette fois-ci le très sympathique « revenant », Cédric TEMPIER a pris le dessus sur le jeune Léo GUIRAUD, tandis que Martin POCHEZ, régulier et toujours aussi impressionnant et efficace, se place troisième avec sa moto électrique. Belle quatrième place de Fabien MENARD dont on n’est pas certain qu’il fera la suite du Championnat de France tant il fut contrarié par une erreur de jugement, que même ses adversaires proches jugèrent injuste.
En OPEN si Pierre HERNADO s’était imposé à St MAMET, il fut devancé à QUINNSAINES par Enzo ROSSI qui fait deux fois moins de points que le second, Alex BERLATIER et sa 125 cc. Lionel THIRIAT qui était monté sur le podium à l’ouverture, termine quatrième.
Ce fut très, très serré en S2, car huit pilotes se tiennent en 6 points d’écart, mais à ce petit jeu c’est à nouveau Anthony DEBORDE et devance ses adversaires. Belle seconde place de Thomas VALADE, tandis que Célestin FARGIER complète le podium. La mauvaise opération est pour Roméo PIQUEt qui était troisième à St MAMET et qui ne termine que septième à QUINSSAINES tout en n’ayant fait que 11 points. Idem pour Nolhan ABELLAN, second sur l’ouverture et qui est huitième.
À noter dans cette catégorie la belle dixième place de Naomi MONNIER, arrachée de peu devant Pierre POIROT et Lilian BAILLY. Elle remporte également la catégorie ÉLITE FÉMININE devant son unique adversaire, Caroline MOREON, en l’absence d’Alycia SOYER, blessée.
Chez les VÉTÉRANS Christophe RIGAUD a posé deux fois moins de pieds que le second, Mickaël BOSQUAIN et Stéphane PAULET. À noter la belle quatrième place d’un pilote qui n’a pas roulé en compétition depuis longtemps, le très sympathique Jean-François CABOT.
Enfin en CRITERIUM (nous reviendrons plus tard sur toutes les catégories JEUNES), ce fut très très serré entre les mêmes pilotes qui grimpèrent sur le podium à St MAMET, mais là l’ordre est également inversé. 5, 6 et 8, tels sont les scores de Pascal MANSENARES qui l’emporte, devant Nicolas MAFFEO et Tom POTIRON.