Notre ami Patrick PISSIS nous entraine dans l’un de ses beaux souvenirs : La Blanche …
Patrick PISSiS :
L’été 2008 fut bien triste puisque Maya nous avait annoncé en août 2007 lors de la remise des prix que ce serait la dernière édition des 5 jours du Verdon.
Bien sûr on nous avait parlé des 3 jours de la Valtelina en Italie du nord que j’ai eu l’occasion d’effectuer à plusieurs reprises, mais il fallait s’armer de courage pour affronter la route en traversant la Suisse ou l’Italie, soit environ 800km ou bien plus.
Mais les paysages de haute montagne avec un sommet à 3500 en moto ainsi que la beauté du village pittoresque de Bormio justifiaient ces efforts mais c’est une autre histoire …
Quand fin 2012 on apprit que Maya, aidé par le moto club de la Blanche, voulait organiser en août 2013 une épreuve de 5 jours à Seyne les Alpes, ce fut une résurrection pour les pilotes qui avaient adoré les 5 jours du Verdon des années auparavant.
Le bonheur trialistique fut de retour en août 2013 et 2014 et les paysages furent au moins aussi spectaculaires que dans la haute vallée du Verdon et à Allos.
Le spot final le cinquième jour au fort de Dormillouse à 2510m avec une vue panoramique sur les Alpes et le lac de Serre Ponçon fut à 2 reprises et sous un soleil constant pour ces 5 jours un souvenir d’une rare intensité pour plus de 200 pilotes.
Merci à tous, organisateurs et bénévoles pour ces merveilleux moments.
A plusieures reprises, le trial de Selonnet et la randonnée du samedi qui ont été le support du Championnat de France de Trial Historique nous ont permis de revivre une partie de ces sensations de trial en altitude au travers de certaines interzones des 5 jours de la Blanche.
Je crains fort que l’on n’ait plus jamais l’occasion de revivre de tels épanouissements en moto trial sur notre bel hexagone. Pour mémoire, la Valtelina n’existe plus malheureusement depuis 2015.
Patrick Pissis
Crédit photo Isabelle BONHOMME