Lorsqu’il était venu s’entrainer en début d’année en Livradois Forez, avec Loris GUBIAN et aidé par mon ami Matthieu POUGET, j’ai eu le plaisir de passer quelques moments avec Benoit BINCAZ et, bien entendu, nous avions parlé de cette saison 2021 qui pointait déjà son lot d’annulations et de reports.
Cependant, le # 1 Français portait plein d’espoir sur cette saison 2021 qui, après une saison 2020 compliquée du fait du COVID, avait été plutôt positive avec un beau titre de champion de France Élite et quelques belles performances en mondial.
Dès lors, avec les problèmes de dos auxquels Benoit est confronté, on doit imaginer à quel point la désillusion est profonde et qu’au-delà de la douleur physique, la douleur morale doit être tout aussi forte.
Benoit est un garçon d’une telle gentillesse, et ce depuis tout petit où on le croisait de compétitions en compétitions avec son père, Jean-Marc, toujours la banane aux lèvres, toujours heureux de l’instant présent, que l’on ne peut que lui apporter un immense soutien dans ces moments compliqués, lorsque sa carrière sportive aurait dû exploser positivement.
Alors quand on voit la longévité des meilleurs trialistes du monde, on lui adresse ce message d’optimisme : tu es encore très jeune et le meilleur est probablement à venir. Alors serre les dents, va au plus profond de ce problème physique afin d’en déterminer la cause, et reviens nous tout sourire … contrairement à la mimique que tu as faite sur cette photo prise à Bertignat il y a quelques mois … c’était cependant une mimique de joyeuse !