Le pays du monde le plus proche de la France, à de très nombreux points de vues, c’est bien entendu … l’Italie.
En effet, historiquement depuis la conquête de la Gaule par les Romains, puis au fil des siècle avec l’influence artistique, religieuse, par la langue Italienne dont la langue Française est issue, par l’architecture, la culture en général, la mode, la passion de la mécanique, la nourriture, bref tout rapproche l’Italie et la France et ce depuis des siècles.
Pour ce qui est du COVID, les Italiens avaient malheureusement ouvert le bal Européen et la France avaient suivi de peu. L’impact de cette pandémie fut terrible chez nous mais encore pire en Italie.
Pourtant, à l’heure où les voyants passent au vert, si le trial en Italie se porte plutôt très bien … il n’est pas au top en France.
Quelques exemples …
Si le trial Français a fait face à l’annulation de manches de mondial, dont celle du Japon entre autre, en proposant la manche de CHARADE qui se disputera le 4 Juillet, on peut regretter que les deux manches prévues aient été réduites à une seule.
Hier on apprend l’annulation de la manche de championnat de France 2021 de MASSAIS, qui fait suite à l’annulation récente de CHATEAUNEUF.
Il y a quelques semaines, un ami, organisateur d’un trial avec son club, me parlait du peu de pilotes au départ de celui-ci, mais aussi, plus généralement, des trials qui se sont disputés ces derniers temps.
L’éviction de Julien PIQUET, l’incertitude quant à l’organisation de la filière de haut niveau (Entraineur National), ceci malgré la promesse du Président de la FFM lors de l’entretien téléphonique que nous avons eu la semaine dernière.
Et pendant ce temps, de l’autre côté des Alpes, en Italie :
- Trois épreuves et quatre manches du championnat Italien ont été courues.
- Une manche de championnat d’Europe.
- Deux manches de championnat du monde sur une épreuve.
- De nombreuses épreuves repartent à l’image du Master BETA qui en Mai a réuni près de 100 pilotes.
Que dire de l’absence pour des raisons de santé de nos deux pilotes de TRIAL GP, Benoit BINCAZ et Téo COLAIRO, alors que pendant ce temps, le meilleur Italien, Matteo GRATTAROLA, montait sur le podium de la première manche du mondial 2021 et flirtait avec celui-ci dans la seconde.
Le trial sportif Français a besoin de se reprendre, à de nombreux niveaux, car son équilibre, déjà assez instable, a besoin de visibilité, de communication, d’actions fédérales et … d’enthousiasme …
Vive le trial