Un jour où je discutais avec un très bon pilote de niveau mondial, celui-ci me disait qu’il regrettait que son partenaire casque ne souhaitait pas discuter avec lui de l’évolution des casques de trial.
Certes, parmi les sports motorisés, le trial reste très probablement le moins dangereux de tous, au demeurant, avec l’évolution des obstacles, des techniques et des risques pris par les tops pilotes, certaines blessures inconnues il y a encore quelques années, ont fait leur apparition.
Si nous les trialistes, restons attachés à des casques légers, offrant un large champ de vision, un bon système d’aération et un accrochage aisé, pour autant si on nous proposait un peu plus de sécurité, nous serions quand même preneur.
Ce casque type JET du fabricant Italien NOLAN s’il n’est pas vraiment destiné au trial, du fait, au moins, de son poids trop élevé pour notre sport, apporte une nouveauté intéressante.
En effet, la mentonnière que vous voyez sur cette seconde photo est amovible (regardez la première photo elle n’y est pas), permettant ainsi à ce casque d’avoir un usage plus polyvalent.
Sans dire que c’est cela qu’il faut absolument au trial, on pourrait travailler le sujet afin que nos casques de trial puissent offrir une protection plus importante au niveau de la mâchoire et des dents, tout en conservant ce qui est l’ADN de notre besoin quant à la légèreté.
Ainsi on peut imaginer une mentonnière, si elle n’est pas amovible (mais elle pourrait l’être tout autant), pouvant être assez fine, en carbone afin d’apporter une excellente résistance mécanique, ne gênant pas la vision nécessaire en trial, mais apportant encore davantage de protection … car abondance de bien ne nuit pas …
Messieurs les fabricants, la balle est dans votre camp …