Les inscriptions de pilotes pour l’ouverture du championnat du monde de trial 2021 ce week-end en Italie, à TOLMEZZO, donnent une bonne indication quant à la santé internationale du trial, si on procède à un tri par pays.
Sans grande surprise, c’est l’Espagne le pays le plus présent, tant quantitativement que, certainement, qualitativement.
À domicile, l’Italie aligne pas moins de 16 pilotes, ce qui est cependant un petit peu décevant, à notre avis, car le potentiel de l’Italie, avec une organisation à domicile, pourrait être bien plus important.
L’Angleterre, à deux pilotes derrière l’Italie, complète le podium de tête, prouvant ainsi que malgré le départ vers l’enduro de certains de ses bons acteurs, la couronne Britannique est encore assez présente.
La grosse déception pour nous Français, c’est bien entendu la quatrième place de notre pays, avec seulement un pilote de plus que l’Allemagne ! Le point positif c’est que hors forfait, la France est présente dans les catégories majeures.
L’Allemagne, qui à l’origine n’est pas vraiment « le pays naturel du trial » aligne une belle équipe avec dix inscrits, ce qui prouve que le travail réalisé dans ce pays par les dirigeants de la fédération allemande, porte bien ses fruits.
La présence, certes en nombre restreint, mais présents quand même, de pilotes Norvégiens, Andorrans, Autrichiens, Polonais, Suédois, Japonais (pas des moindres, puisqu’il s’agit de Takahisa FUJINAMI), une Américaine etc. donnent à cette ouverture du championnat du monde de trial 2021, un très bel air d’internationalité … son essence même !