Pénurie … c’est une réalité …

Celles est ceux d’entre vous qui sont un peu dans les affaires, ou qui sont à l’écoute du monde économique, on pu constater et/ou entendre parler de la pénurie qui est devenue une réalité en ce premier semestre 2021.

La semaine dernière, je suis allé chez le concessionnaire moto le plus proche chez moi : il fait principalement SHERCO, mais aussi d’autres marques de routières, et j’ai été plus que surpris, en entrant dans son magasin par … l’absence de motos, et pas davantage de quads !

En effet, même si je ne mets pas les pieds chez lui tous les mois, j’y passe plusieurs fois par an, et je n’avais jamais  vu son magasin sans moto !

Comme je le connais assez bien je lui ai demandé s’il avait été dévalisé pendant le confinement, et si, certes, il a bien vendu ces derniers mois malgré le couvre-feu et le confinement par la suite, il m’a dit que le problème majeur c’était la pénurie de motos ☹️

De plus il n’était pas très optimiste quant à son approvisionnement à court terme … Bref pas cool.

Alors que se passe-t-il dans notre petit monde ?

Eh bien, globalement, les motos et aussi de nombreux composants, dont les composants électroniques, les fameux semi-conducteurs, sont presque toutes et tous Made In Asia pour faire large.

L’Asie, et la Chine tout particulièrement, puisque qu’elle tourne à 18 % de croissance actuellement,  a vu son économie repartir la poignée dans le coin, de même que les USA et aussi, dans une moindre mesure l’Europe.

Du coup la demande est énorme, et comme à cause de la crise des unités de productions ont disparu (tuées par le COVID 19), que certaines usines mettent beaucoup de temps à repartir, si vous ajoutez la pénurie de containers d’Asie vers le reste du monde, plus les choix stratégiques des Chinois en particulier pour préserver leur économie et leurs entreprises, vous comprenez tout de suite que faute de certains composants, de certaines matières premières, eh bien cela empêche certaines industries de fonctionner « normalement ». Celles de l’auto et de la motos sont tout particulièrement touchées.

Et je ne vous parle pas trop des prix des matières premières qui ont explosé, ce qui va, à terme, sans nul doute, impacter le prix de nos motos.

Bref, en trial, avec une production majoritairement européenne, on ne devrait pas trop sentir la pénurie, même si les minuscules composants électroniques pourraient étrangler les fabricants.

Dans l’état actuel des choses on ne voit pas comment cela pourraient s’arranger d’ici la fin de l’année, alors si vous aviez prévu de changer votre moto de trial … n’attendez pas et foncez chez votre concessionnaire …