Bruno Camozzi alerte les pilotes Élite et la FFM …

Suite à l’article de ce matin quant à la Suggestion adressée à la Commission trial de la FFM, Bruno CAMOZZI, réagit en tant qu’ancien acteur important du trial Français.

Bruno : Pour faire suite à la news « Suggestion » la question ne se pose même pas. En effet, les pilotes étrangers ne peuvent pas être classés pour le titre de Champion de France. Je me suis battu pendant des années contre Tommy AVHALA (vice champion du monde en titre à l’époque), puis Josep MANZANO et REYES, pour arriver à faire comprendre enfin à la FFM que les pilotes étrangers ne puissent pas être classés.

Je m’explique : Est-ce que vous trouvez normal qu’un Espagnol, ou pilote de toute autre nationalité, puisse être titré champion de France ? Cette année, qui sont les pilotes SHERCO et SCORPA (représentés par des étrangers sur le championnat de France 2021) Français roulant pour ces marques ? Personne, puisque les aides ont été attribuées à Jeroni FAJARDO et Arnau FARRÉ !

Vous pourriez me dire oui, certes, mais il n’y a plus personne ! Moi je pense que SHERCO et SCORPA auraient pu faire des propositions à la hausse afin de tenter de récupérer des pilotes Français pour défendre leurs couleurs.

Avec un système qui donnerait un titre à un étranger, cela ne va pas inciter les usines et importateurs à miser sur des pilotes Français et par conséquence de ne pas permettre à nos pilotes de vivre du trial, ni de donner de l’espoir aux plus jeunes !

Quand je lis une interview d’Hugo DUFRESE (pour ne parler que de lui car les autres pilotes ne semblent pas avoir réagis), dans laquelle il se réjouit de la venue de FAJARDO, on verra si par exemple, l’année prochaine, pour des raisons financières, VERTIGO décide d’envoyer Jaime BUSTO sur le championnat de France que par là même (et ce n’est pas du tout ce que je souhaite) Hugo perde tout ou partie de son contrat, afin de payer BUSTO : je ne suis par certain qu’il sera ravi par cette situation.

Côté FFM, c’est la seule solution trouvée pour sauver la catégorie ÉLITE qui a de moins en moins de pilotes.

On paye aujourd’hui le manque d’investissement axé sur la relève !

Une équipe de France qui n’a plus d’entraîneur attitré, plus de sport étude, des pilotes qui n’ont plus de trials urbains (qui leur apportaient un peu de budget) car certains à l’époque n’avaient pas joué le jeu, bref, tout ceci montre bien la pauvreté du trial Français.

Et puis, pour le Trial Des Nations, on prendra FAJARDO ou FARRÉ dans l’équipe de France ?

Face à la situation actuelle su trial, ne vaut-il pas mieux essayer de préserver un peu les pilotes ÉLITE qu’il nous reste et de très vite former de nouveaux pilotes, plutôt que de tuer dès maintenant cette catégorie ?

Parce que, si rien n’est fait tant par la FFM que par les pilotes, pourquoi, par exemple, TRRS ne ferait-elle pas venir Adam RAGA sur le France à la place d’Alex FERRER ? Idem pour BETA qui pourrait, dans l’absolu, faire appel à Matteo GRATTAROLA à la place de Benoît BINCAZ ? Ainsi l’affaire serait bouclée !

Et les indoors ? Lorsque nous seront revenus à davantage de normalité, les organisateurs d’indoors prennent en général le champion du pays, donc pour la France est-ce qu’on prendra Jeroni FAJARDO ? Du coup les primes donnés aux pilotes Français sur ces indoors on les donnerait à un Espagnol ? … ou bien encore les organisateurs pourraient tirer les primes des Français vers le bas au prétexte que le pilote n’est pas champion de France ?

Voilà mon analyse. Personnellement je n’ai plus rien à gagner dans le trial, et su je m’exprime sur ce sujet c’est pour faire réagir nos pilotes Français et faire prendre conscience à la FFM qu’ils font, une fois encore, fausse route.

Bruno CAMOZZI.