Contrôle technique moto …

Discrètement mais surement, le Parlement Européen a pondu une directive, la 2014/45/UE, visant à instaurer un contrôle technique pour les motos de 125 cc et plus.

Cette directive devrait être applicable au 1er Janvier 2022 … dans moins d’un an ☹️.

Cependant, les états membres peuvent s’en affranchir s’ils mettent en place « des mesures alternatives de sécurité routière, au regard des statistiques pertinentes en la matière  » !

Ce qui veut tout dire et ne rien dire … mais qui, globalement signifie que cela peut être lié à l’accidentalité des motards dans l’état en question.

C’est le cas en France où celle-ci a baissé de 13 % entre 2010 et 2019, mais c’est au bon vouloir des pouvoirs publics … donc c’est pas gagné.

En tout cas pour le trial, si une telle directive était appliquée, on a du mal à imaginer se pointer au contrôle technique, avec nos motos telles qu’elles sont, en mode « trial pur ».

De plus, de nombreuses motos de trial ne possèdent plus les attributs nécessaires à leur conformité :clignotants, feux stop, échappement etc.

Bref si la directive était appliquée en France, cela pourrait bien sonner le glas de nos motos de trial sur la route … nous limitant aux terrains privés.

Sans compter que si le contrôle pourrait ne pas être exigé de façon récurrente comme pour les voitures, il pourrait devenir nécessaire lors de la vente … retour à la case départ …

Tout ceci ne sent pas très bon pour le trial.

Reste à souhaiter cependant que les instances sportives, les associations comme la FFMC et nous, les trialistes, pourront nous mobiliser pour faire face à cette directive, qui sur le fond, compte tenu du faible kilométrage, en général, parcouru par les motos, n’a pas de sens … tout comme le contrôle des voitures tous les deux ans (3 ou 4 ans serait probablement bien suffisant, mais cela créé du business, de la TVA, alors …)

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