Graham JARVIS, ex top pilote du championnat du monde de trial, a marqué de son empreinte l’édition 2017 des Hell’s Gate, enduro plus que hard très … trial.
La popularité de ce type d’épreuves, qui avaient été initiées par Gilles LALAY et la célèbre GLC, nous montre à quel point le trial a manqué de nombreux virages ces trente dernières années.
En effet, si on remonte encore plus loin dans le passé, le trial était LA discipline tout-terrain, image de liberté, de dépassement de soi et avait une portée médiatique inouïe.
L’enduro ne fut qu’un succédané du trial mais assez vite l’élève a dépassé le maître et, alors que l’enduro partait sur une courbe de croissance importante, notre sport décroissait presque proportionnellement.
Aujourd’hui on sait tous que le trial est devenu un sport presque confidentiel, à de nombreux points de vues, et en tout cas, d’un point de vue médiatique, quasi inexistant.
Parallèlement à cette descente aux enfers l’enduro attire toujours de nombreux adeptes et avec l’organisation d’épreuves du type des Hell’s Gate, attirant pilotes, public et médias, on voit bien que le fossé entre ces deux disciplines tout-terrain, se creuse toujours davantage.
Bref, ces données devraient être de bonnes matières à réflexion pour le pouvoir sportif.
En attendant voici une vidéo résumant ces Hell’s Gate 2017 : spectacle …