Moto 3D …

Il y a quelques semaines nous attirions votre attention sur tout ce que les imprimantes 3D pouvaient apporter à notre petit monde du trial, avec la possibilité de réaliser diverses pièces en petites quantités, ce qui correspond bien à ce qu’est le trial, en comparaison avec les autres productions de motos.

Un grand pas a été fait dans ce sens par des ingénieurs aéronautiques qui ont designé et développé une moto.

C’est l’oeuvre des ingénieurs de la société AP Works, une filiale d’Airbus qui donc ont réalisé une moto dont le châssis ac été imprimé en 3D .

Ils se sont et inspiré de la nature en visant à optimiser sa structure : c’est la Light Rider.

Un poids plume : avec ses 35 kilos, cette moto est probablement la plus légère du monde, notamment grâce aux matériaux qui composent son châssis, créé à partir de milliers de fines couches de poudre métallique.

Propulsion : celle-ci est réalisée par une motorisation totalement électrique de 6kW, ce qui lui permet d’obtenir des performances impressionnantes en raison de son rapport poids/puissance qui est équivalent à celui d’une supercar.

Vitesse de pointe limitée 80 Km/h, mais une accélération lui permettant de passer de 0 à 45 km/h en 3 secondes !

Le châssis n’est pas sans rappeler ce que l’on retrouve sur certaines motos, et dans le trial, celui de la Vertigo en particulier.

Alors l’avenir du trial passera-t-il par la 3D … en tout cas moi j’y crois …

Info : YANKODESIGN