Le championnat du monde de trial indoor a tiré sa révérence vendredi soir à Marseille et il nous semble intéressant de faire un bilan de cette édition 2016.
Tout d’abord, sportivement, grâce aux pilotes présents, et tout particulièrement Toni BOU, Adam RAGA et Albert CABESTANY, ce fut une véritable réussite sportive.
En effet, dès l’ouverture et la superbe victoire d’Adam RAGA, on pressentait une belle bagarre entre les ténors du trial mondial et nous fûmes gâtés.
Toni BOU, touché dans son orgueil a sorti le grand jeu sur les épreuves suivantes, tandis qu’Albert CABESTANY s’est rappelé à notre bon souvenir en jouant les trouble-fêtes dans le mano à mano que se livrent ses deux plus farouches adversaires.
Du point de vue des organisations, même si nous n’étions pas présents sur ces épreuves, les photos et les vidéos auxquelles nous avons eu accès, prouvent que les organisateurs ont fait du très bon travail, avec de superbes zones, proposant au public tous les ingrédients nécessaires pour valoriser notre sport.
Les points négatifs sont plus du ressort de la FIM.
Tout d’abord la sélection des pilotes.
Une fois encore nous la trouvons opaque, anti sportive et pas de nature à aider les pilotes qui courent le WORLD PRO outdoor à se mettre en valeur.
En effet, il nous semblerait plus juste et plus normal que ce mondial indoor soit ouvert (mais pas obligatoire) à TOUS les pilotes qui courent le World Pro de N-1, permettant à chacun d’avoir une chance de se montrer et de progresser.
De plus, là où le bât blesse une fois encore, c’est sur le pilote invité.
Si les Anglais ont tout naturellement invité James DABILL à Sheffield, les Espagnols ont invité Jaime BUSTO en Espagne (encore que je crois qu’il l’avait déjà été l’année dernière et qu’il me semble qu’il n’est pas le seul bon pilote Ibérique), en Autriche ce fut Franz KADLEC, tout naturellement on aurait imaginé qu’en France, un pilote Français pouvait venir compléter le plateau.
Eh bien non !
C’est encore un pilote Espagnol qui fut choisi : carton rouge de rigueur sur ce choix incompréhensible.
La présence de quasiment tout le team HONDA / MONTESA sur les 3/4 des manches nous semble abuser vis à vis des autres marques.
Enfin il est vraiment dommage que ce championnat ne se soit disputé que sur 4 épreuves. Cinq nous semble un minimum pour que le championnat soit digne de ce nom.
Il est vrai que le budget (dont l’inscription FIM) est très élevé et que cela doit calmer de nombreuses ardeurs. Aussi nous espérons qu’à l’avenir la FIM fera tout ce qui est en son pouvoir afin de favoriser les organisations de telles épreuves car elles apportent une très belle image de notre sport.