Torrot a fait la meilleure offre des 3 entreprises intéressées pour la reprise de GAS GAS , mais le tribunal n’a pas encore prit ça décision à ce jour.
Affaire à suivre !!!
Voici le lien pour l’article en Catalan du journal DIARI de GIRONA ( http://www.diaridegirona.cat/economia/2015/10/28/torrot-presenta-loferta-mes-elevada/750286.html) ou ci-dessous la traduction.
Torrot propose 9,66 millions d’euros pour l’achat de Gas Gas. Les deux autres firmes impliquées IRG (fond d’investissement) et Sherco ont offerts respectivement 7,02 et 2,66 millions d’euros. Les trois firmes souhaitent garder la marque Gas Gas , pour relancer l’activité et garder l’équipe actuelle (entre 47 et 60 travailleurs).
Cette journée a permis au Tribunal de Commerce de Girona, de mettre des chiffres sur les trois offres qui ont été présentées pour l’achat de Gas Gas et de savoir, en gros, ce qui se cache derrière les projets industriels .
Parmi les trois entreprises intéressées à cette acquisition, qui a présenté l’offre financière la plus élevée, est donc le fabricant des motos électriques catalan Torrot. Un total de 9,669,628.20 euros offerts pour acheter l’unité de production et d’assumer une partie de la dette qui traîne Gas Gas. 6,38 millions d’euros seront alloués pour couvrir les dettes auprès des banques . L’offre Torrot est accompagnée par une garantie d’un maximum de 150.000 euros, qui comprend aussi l’indemnité de 1,65 millions d’euros pour acheter le stock de machines et l’usine Gas Gas.
En ce qui concerne le projet industriel, Torrot prévoit d’investir jusqu’à 13 millions d’euros sur trois ans pour mener à bien un plan qui permettra à l’entreprise de faire revivre la marque (en gardant son nom). En ce qui concerne le personnel, le fabricant de motos électriques catalan garderait 55 travailleurs .
IRG (fonds d’investissement) propose 7,02 millions d’euros et propose de verser 500.000 euros en espèces à la fin du processus de liquidation et d’allouer les 6,5 millions d’euros restants pour renflouer la société.
En ce qui concerne le projet industriel,IRG est celui qui conserverait le plus d’emplois ( 60 salariés). Le fonds assure qu’ils conserveront l’ancienneté et les droits qu’ils avaient acquis avec Gas Gas et si la nécessité est d’augmenter le nombre d’employés, la priorité sera d’embaucher d’anciens employés. La proposition d’ IRG maintiendrait l’usine de Saltl et l’une des « priorités » sera d’améliorer le service après-vente et les pièces de rechange (tissage d’un réseau d’importateurs et distributeurs).
Enfin des trois enveloppes ouvertes aujourd’hui au tribunal de commerce, Sherco propose la plus basse avec 2.66516 millions d’euros. Parmi ceux-ci, 1,16 millions d’euros seront alloués à l’achat de l’usine, les machines, le stock et le réseau, le reste sera utilisé pour payer une compensation aux travailleurs qui prennent un congé et de couvrir la dette à la sécurité sociale.
La proposition de Sherco serait de garder 47 emplois et d’investir 11,8 millions d’euros dans un plan de relance de l’entreprise et de la marque .
Après l’ouverture des offres aujourd’hui s’ouvre une période pour étudier les offres. Pendant ce temps, le tribunal de commerce peut également donner l’option aux trois entreprises concernées d’améliorer les propositions initiales. Après avoir reçu les rapports des différentes parties le juge décidera qui sera le nouveau propriétaire de Gas Gas.
Traduction: Jean Finiels