Pendant présidence d’Yves PRADEAU à la tête de la commission trial de la FFM, malgré quelques tentatives malheureuses de règlementation, le championnat de France de trial avait retrouvé de sa superbe et faisait carton plein. Ce qui a fut très positif et à mettre au crédit de ce Président et de sa commission.
Au moins ceci semblait acquis et son successeur à la tête de la commission n’avait qu’à gérer cet acquis en bon père de famille, comme le veut l’expression consacrée.
Ce ne fut pas le cas avec les envies de Non Stop, puis son adoption pour la saison 2014, et aujourd’hui, malgré un retour à un règlement plus prisé des trialistes, il y a fort à craindre que le championnat de France mette plusieurs années avant de retrouver son niveau de 2012.
Dans notre société les équilibres sont fragiles et on le voit bien au niveau politique, les réelles attentes des citoyens ne sont pas pris en compte au nom de l’idéologie.
Il en fut de même avec le Non Stop qui a brisé une belle spirale qui aurait pu servir de tremplin à toute l’activité trial.
Plus que jamais nous dirigeants se doivent d’être à l’écoute des gens et de proposer des solutions innovantes et modernes plutôt que passéistes.
Il faut maintenant espérer que la leçon remontrera également au niveau de la FIM qui persiste et signe dans ses erreurs en maintenant le Non Stop et envoyant des usines à faibles revenus, dans toutes les directions pour un championnat du monde où de moins en moins de pilotes sont présents sur l’ensemble des épreuves.
Vive le trial …