X Trial de Clermont-Ferrand : une règle presque que parfaite …

La dernière fois que j’étais allé voir un trial indoor comptant pour le Championnat du Monde, il ne s’appelait pas encore X TRIAL, et je m’étais tellement ennuyé que je n’ai pas eu l’envie durant de nombreuses années de réitérer l’expérience. De cet ennui les pilotes n’en étaient nullement responsables, car comme toujours ils roulaient au mieux pour vaincre des zones plutôt bien tracées. Non ce qui générât l’ennui ce fut le format de course, le règlement qui ponctuait cette épreuve.

Vendredi soir, presque à domicile, il était quasiment impossible de ne pas assister à Clermont-Ferrand, à la troisième manche de l’édition 2025 du X TRIAL dont j’avais lu le nouveau règlement et tempo, qui, sur le papier, ne faisaient pas forcément rêver, mais …

Mais il faut l’avouer, ce qui s’applique cette année apparait de l’ordre du presque parfait mêlant trial de haut niveau, dynamisme et suspens. Le tout avec une mention particulière pour la session de repêchage, permettant à un quatrième pilote d’accéder à la finale, ce qui apporte un peu plus de roulage à ceux qui n’y ont pas eu un accès direct, mais aussi davantage de suspens quant au podium, car se retrouver dessus par le seul fait qu’on participe à la finale, eh bien ce n’est plus acquis, apportant encore un peu plus de piment à cette finale.

Enfin, toujours dans le presque parfait, cela permet à des pilotes comme Benoit BINCAZ à Clermont (un grand bravo à lui) de rouler un peu plus. En effet, si on peut admirer à chaque X TRIAL les exploits de Toni BOU, Jaime BUSTO ou Adam RAGA et souvent Gabriel MARCELLI, pour les autres pilotes l’accès à une finale à trois, comme c’était le cas dans le passé, relevait de mission quasi impossible.

Alors pourquoi, malgré tout cet éloge, qualifier cette règle de presque parfaite ? Eh bien pour la simple raison que, malheureusement, certains pilotes, ceux qui ne font que les qualification et repêchage, font souvent beaucoup de kilomètres, pour rouler plus ou moins 12 minutes. Et, malheureusement encore, ce n’est pas avec si peu de roulage que l’on peut progresser dans une discipline aussi technique et difficile que le trial indoor.

Ainsi Billy GREEN présent à Clermont-Ferrand, s’il était en Angleterre avant l’épreuve, s’est payé un sacré voyage pour rouler si peu. Il en fut de même dans une moindre mesure pour notre jeune ami Hugo DUFRESE, moins tétanisé qu’à Chambéry, et qui a malgré tout rendu une belle copie.

Le retour en 2025 du Championnat de France de Trial Urbain, que Planète Trial appelait de ses voeux depuis des années auxquels la FFM faisait la sourde oreille, ne peut qu’apporter un grand plus à nos meilleurs pilotes, comme ce fut le cas il y a une dizaine d’années … mais ça c’était avant et désormais il faut espérer que le renouveau de ce Championnat de France se positionne dans une longue continuité, à la fois pour le trial Français en général mais aussi pour nos pilotes.

En conclusion j’ai vraiment aimé ce X TRIAL de Clermont-Ferrand et l’aurais adoré si les pilotes non qualifiés pour la finale avaient pu rouler un peu plus.