Le DL 12 communique sur son édition 2025 qui verra la présence de Gaël CHATAGNO sur son Electric Motion et de Sondre HAGA sur GG … électriques, bien entendu ! Communiqué du DL 12 : À vos étincelles, prêts…partez !
Des étincelles vont jaillir de l’Utilita Arena de Sheffield lorsque Sondre Haga (GASGAS) et Gaël Chatagno (Electric Motion) donneront aux motos électriques un coup de fouet lors du DL12 Indoor Trial V3.0, le samedi 18 janvier 2025.
Considéré comme le berceau spirituel du trial en salle en Grande-Bretagne depuis 1996, ce lieu emblématique entrera dans l’histoire au début de l’année, lorsque le public de Sheffield, qui est au complet, pourra entendre pour la première fois le bourdonnement aigu caractéristique de puissants moteurs électriques.
Les pilotes choisis pour mener l’invasion électrique de la Steel City sont les meilleurs e-pilotes de la discipline. Haga, 25 ans, et Chatagno, 28 ans, ont remporté une manche du Championnat du monde FIM Trial2 en 2024. Haga a remporté la toute première victoire pour les motos électriques à ce niveau lors de la première journée de la première manche au Japon en mai et Chatagno a signé une victoire lors de la dernière journée d’action en Espagne en septembre.
Le Norvégien Haga, qui a remporté le titre Trial2 2022 sur une machine à essence, a fait la une des journaux du monde entier avec sa victoire, tandis que Chatagno, originaire de Marseille dans le sud de la France, a fait passer le message que les moteurs électriques sont tout aussi compétitifs que les moteurs conventionnels.
« J’ai d’excellents souvenirs de Sheffield », a déclaré Haga, qui a participé au premier DL12 Indoor Trial, mais n’a pas réussi à dépasser le stade de la manche. « Les foules sont folles en Angleterre. Je sais que les zones seront difficiles comme toujours, donc nous devons juste continuer à nous développer et à pousser fort pendant l’hiver ».
Chatagno, vainqueur du titre FIM Trial-E 2021, est un compétiteur expérimenté de Trial Indoor et ‘Urban’ qui a été à la pointe du développement des motos électriques depuis qu’il a joint ses forces à celles d’Electric Motion en 2019.
« Je suis très heureux d’être invité au DL12 Indoor Trial », a-t-il déclaré. « C’est une compétition légendaire que je regarde chaque année depuis mon enfance. Pouvoir y participer est un honneur et une grande motivation pour moi ! »
Après avoir prouvé l’efficacité d’une moto électrique dans de bonnes mains en compétition extérieure, Haga s’est donné pour mission de montrer qu’elle peut aussi faire face aux dangers extrêmes qui caractérisent les épreuves de trial en salle de haut niveau.
« Personnellement, j’adore l’intérieur », a-t-il déclaré. « Nous n’avons pas encore essayé beaucoup de choses en intérieur, donc ce sera une nouvelle expérience et j’ai vraiment hâte de l’essayer et d’apprendre de nouvelles choses ».
Avec cinq ans d’expérience de la moto d’Electric Motion, Chatagno a été aux premières loges tout au long du processus de développement et, après avoir marqué des points lors de la quatrième manche du Championnat du monde FIM X-Trial de cette année à Genève en mai, il est convaincu que la machine a ce qu’il faut.
« L’EM Epure FACTOR-e est maintenant plus que capable de rouler au plus haut niveau du Trial Indoor », a-t-il ajouté. « La moto a énormément évolué avec son nouveau moteur, sa nouvelle boîte de vitesses et sa nouvelle batterie. Pour être honnête, tout a changé pour le mieux et c’est un vrai plaisir de suivre l’évolution de ce projet ».
Les billets pour le DL12 Indoor Trial V3.0 du samedi 18 janvier 2025 à l’Utilita Arena de Sheffield se vendent rapidement. Pour être sûr d’avoir les meilleures places pour assister à cet événement électrisant et historique, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’Utilita Arena à Sheffield.