Comme nous l’avions évoqué il y a quelques jours dans un article, HONDA HRC s’est impliqué dans le championnat FIM E-XPLORER WORLD CUP, avec au bout un titre chez les garçons et une seconde place en féminines.
Comme vous pourrez le voir sur la vidéo du HRC ci-dessous, si, certes, il y a peu de compétiteurs (faute de machines), pas la foule d’un mondial de cross, le concept est intéressant à plusieurs égards. Tout d’abord il reste spectaculaire, technique, physique, et surtout SILENCIEUX. Enfin c’est un véritable laboratoire d’expérimentation pour la discipline et pour l’électrique, qui, qu’on le veuille ou pas, sera la motorisation des années à venir. Alors autant investir dans cette voie …
Quand en TRIAL GP on constate les performances des 2 motos électriques engagées en TRIAL 2, avec des podiums et surtout des victoires (Japon jour 1 pour Sondre HAGA et Espagne jour 2 pour Gaël CHATAGNO), on a la preuve sous nos yeux que l’électrique peut largement concurrencer le thermique, et s’il se développe, penser qu’il pourrait ré-ouvrir certaines portes à tout jamais fermées au thermique. Ainsi, on peut se mettre à rêver de revoir des motos de trial (électriques) s’affronter sur les pentes de la colline de Montmartre ou sur celle de la Croix-Rousse à Lyon, où le trial fut, dans le passé, apporté sur un plateau d’argent aux yeux de publics nombreux et vite conquis …