La Bresse, haut lieu du trial dans les Vosges, a reçu une bande de gars à trois roues avec tétines : Laura PERNOUD vous dit tout (nous la remercions chaleureusement ).
Du 3 roues à l’école de trial de la Bresse
Hé oui c’est au cours d’un week-end amical que l’école de trial à la Bresse a vu défiler non pas des solos mais bel et bien des sides cars !
Chaleureusement accueilli par l’équipe de l’école, les sides cars ont pu déambuler dans les zones et profiter de l’ensemble du terrain ! Ce rassemblement a pu permettre à des passionnés de 3 roues de se retrouver, certains de s’initier au sport, pendant que d’autres étaient là pour le faire découvrir. Et Stoppons ces préjugés, les passionnés de 3 roues peuvent autant se faire plaisir dans les zones que les passionnés de 2 roues haha.
Ce spectacle de side car aura été très diversifié rassemblant des équipages Belges et des Français, des hommes et des femmes ainsi que différentes générations.
Le side car trial est à l’heure d’aujourd’hui très peu répandue en France et c’est pourquoi ces passionnés continuent de faire découvrir ce sport à différentes occasions.
Les Side cars espèrent bien revenir l’année prochaine à l’école de trial de la Bresse !
Vous allez me dire c’est bien joli tout ça , mais en quoi consiste le side car trial ?
Le side-car trial est une discipline née dans les années 1950 et 1960, principalement au Royaume-Uni, où le trial solo était déjà populaire. Le side-car a été introduit pour ajouter un défi supplémentaire et est devenu progressivement une branche à part entière du sport. Aujourd’hui, il existe des compétitions dédiées avec des catégories spécifiques.
Cette discipline est moins connue que le trial classique, mais elle attire un public passionné en raison de sa complexité et du spectacle qu’elle offre.
Le side-car trial est une discipline spécifique du trial motocycliste, mais avec une particularité : la moto est équipée d’un side-car et pilotée par un duo composé d’un pilote et d’un passager. Le procès, en général, consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels (rochers, pentes, troncs d’arbres, etc.) avec la plus grande précision et sans poser le pied au sol. Dans la version side-car, cette technicité est encore plus complexe en raison du poids supplémentaire et de la nécessité de coordination parfaite entre le pilote et le passager.
Caractéristiques principales du side-car trial :
- Pilote et passager : Le pilote contrôle la moto et la direction, tandis que le passager joue un rôle essentiel pour équilibrer l’ensemble et aider à franchir les obstacles en bougeant son corps pour ajuster le centre de gravité d’où le surnom de “singe”.
- Équilibre et précision : Comme dans le trial traditionnel, l’objectif est de franchir des obstacles sans poser le pied à terre. Les parcours sont souvent très techniques, avec des montées abruptes, des descentes raides et des zones rocheuses ou boueuses. La présence du side-car augmente la difficulté, car le véhicule est plus grand et plus encombrant, nécessitant des trajectoires très précises.
- Véhicules spécifiques : Les motos de side-car trial sont spécialement modifiées pour ce type de discipline. Elles sont plus légères et plus maniables que les side-cars conventionnels. Le moteur, les suspensions et la structure sont conçus pour offrir un bon équilibre entre puissance et agilité sur les terrains accidentés.
Les différences par rapport au procès solo :
- Complexité accumulée : L’ajout du passager et du side-car rend les manœuvres beaucoup plus complexes. Il faut une coordination parfaite entre les deux membres de l’équipe pour réussir.
- Dimension du véhicule : Le side-car est beaucoup plus grand qu’une moto de trial solo, ce qui demande de prendre des lignes différentes pour passer certains obstacles.
- Rôle du passager : Contrairement au procès solo, où tout repos sur le pilote, ici le passager est essentiel pour équilibrer et maintenir la machine dans des positions extrêmes.
Aujourd’hui d’irréductibles passionnés de 3 roues persistent à faire vivre leur sports afin de préserver le side car trial.