Le chiffre du jour montre la faiblesse du trial en France. Pour mémoire, en 2023, le nombre de motos de trial thermiques immatriculées en France fut de 855 unités, en baisse de 17.1 % par rapport à 2022, année qui était également en baisse de 17.1 % par rapport à 2021 où on avait dépassé (de peu) les 1000 immatriculations. Et même si on ajoute les 173 EM immatriculées en 2023, on dépasse avec peine les 1000 machines : 1028.
La Suisse est un petit pays qui en 2023 a vu 47815 motos immatriculées et son modèle #1, fut le VESPA PRIMAVERA 125 cc qui a atteint, et c’est notre chiffre du jour, 1875 immatriculations !
Ces seules 1875 VESPA représentent donc plus de 2.2 fois le nombre de motos de trial immatriculées en France l’an dernier, toutes marques, tous modèles et toutes cylindrées confondues. Et, selon certaines informations, 2024 ne devrait pas redresser la barre, puisque certains échos parlent d’une année … pour le moins difficile. Mais, heureusement, ouf, le Championnat de France se porte très bien et fait le plein 😅