Il est parfois doux de regarder derrière soi et de porter un regard nostalgique sur ce qui a fait la gloire du trial.
L’exploit de Charles COUTARD et Joël DESCUNS, qui gravirent les marches de la Tour Eiffel il y a 40 ans, au guidon d’une moto tricolore, la JCM imaginée par Joël CORROY (TRAIL 70), fait partie de ces formidables événements qui ont marqué largement notre sport.
Mais, quarante ans plus tard, que reste-t-il de ce regard que le monde avait porté sur le trial ? Cela ressemble à un grand vide !
Lors de la montée de la Tour Eiffel par ces deux pilotes, des dizaines (200 parait-il) de journalistes étaient présents afin d’assister à cet événement incroyable à l’époque. La TV avait fait un reportage au journal télévisé : bref le trial avait de la … visibilité ! (voir la vidéo de l’époque en cliquant sur le bouton ci-dessous)
Aujourd’hui seuls quelques journalistes locaux et spécialisés se rendent sur les manches de Championnat du Monde de Trial, les diffusions TV sont limitées, souvent (pour ne pas dire toujours en France) que localement : que de chemin parcouru depuis cette montée historique !
Malheureusement pas dans le bon sens et si on peut attribuer une partie de ce désamour pour le trial à l’évolution de notre société qui est bien différente de ce qu’elle était il y a quarante ans, le poids de cette déchéance pèse pour beaucoup sur les épaules des responsables Français et internationaux du trial.
Et si cela se ressent au niveau des pratiquants dont le nombre ne se développe pas positivement, cela a également de l’incidence sur les trialistes qui participent au TRIAL GP, au Championnat d’Europe et, en ce qui nous concerne, au Championnat de France, dont les meilleurs éléments tirent la langue pour avoir des guidons, un peu de budget et des partenaires pour financer leurs saisons.
Nous n’allons pas vous servir le « avant c’était mieux » car même si c’est la vérité il nous semble préférable de regarder devant nous. Et l’avenir du trial passe par une prise en compte (enfin) de l’importance de sa médiatisation tant au niveau national qu’international.
Alors à « bons entendeurs » : salut !
Merci à CLAUDIO pour son accord permanent de l’usage de ses superbes photos à qui nous avons emprunté celle de Charles COUTARD qui illustre cet article : 40 ans plus tard !