À la lecture de certains communiqués de presse émanant des Teams présents à CAHORS, pour la seconde manche Française du Championnat du Monde de Trial 2021, mais aussi à celle des points marqués par les pilotes qui sont montés sur les podiums des différentes catégories, oui, on pourrait penser que ce fut un peu trop facile.
Pourtant, si on pousse l’analyse un peu plus loin, on voit que les pieds posés par ceux qui sont en fin de classement de chaque catégorie, eh bien ils ne sont souvent pas négligeables.
TRIAL GP : Le total des pieds posés par Toni BOU, Adam RAGA et Jaime BUSTO (respectivement 3, 13 & 14) fait un total de 30, tandis que celui qui ferme la marche de cette catégorie reine, Jeroni FAJARDO, est à 43 pieds, soit 43 % de plus que le total du podium.
TRIAL 2 : Dans cette catégorie l’écart est colossal. Toby MARTYN s’est imposé avec … aucun pied posé. Sur le podium il a été rejoint par Aniol GELABERT et Alex FERRER, qui furent tous les deux à 2 pieds, faisant un total pour le podium de 4, le plus faible de toutes les catégories présentes sur cette manche de Championnat du Monde de Trial. Sur ces mêmes zones, le Suédois, et bon dernier, Kasper RIEDEL est à 78 pieds, soit près de 20 fois la totalité du podium.
TRIAL 125 : Dans cette catégorie, où les jeunes peuvent s’exprimer librement avec leurs 125 cc, le total du podium est plus conséquent, mais très loin des pieds posés par le dernier. Ainsi Jack DANCE, qui l’a emporté, a fait 5, Gaudi VALL, second, 15 et Rodney BEREITER, troisième, 17, soit un total de 37. Notre bon dernier fut l’Andorran Valenti CRISTINA, avec un total de 101 soit presque 3 fois le total du podium.
Enfin la catégorie la moins représentée en nombre de pilotes au départ, TRIAL-E : Gaël CHATAGNO l’emporte d’un pied devant Julien PERRET, avec respectivement 1 & 2, tandis que Martin POCHEZ complète le podium avec un total de 18. Le jeune pilote Tchèque, Marek WÜNSCH, au guidon d’un proto OSSA électrifié, ferme la marche de cette catégorie, avec 46 pieds, soit plus de deux fois le total du podium qui se montait à 21.
Au final on peut dire que cette épreuve fut certainement un peu trop facile pour les meilleurs de toutes les catégories, cependant pour les autres ce fut bien assez difficile, et après tout, si on veut attirer des pilotes sur le Championnat du Monde, il faut certes que ce soit l’Élite du trial mondial qui participe, certes que les meilleurs puissent en découdre sérieusement par zones interposées, certes que la difficulté soit bien présente, mais pas au point de dégoûter et faire fuir certains pilotes.