Le Championnat d’Italie de Trial 2023 repart à zéro cette fin de semaine à Tolmezzo, avec une ouverture sous très haute pression pour le champion en titre : Matteo GRATTAROLA.
L’année dernière un mauvais rhume avait empêché à l’époque le pilote BETA de réaliser un grand chelem, puisqu’il avait été largement battu par Gianluca TOURNOUR et par Luca PETRELLA à Sestrière, dans la catégorie TR1.
Cette année changement de monture pour l’icône du trial Italien, puisqu’à l’inter-saison il a signé avec VERTIGO et le moins que l’on puisse dire c’est que, pour l’instant, GRATTA n’a pas fait briller la marque verte sur le Championnat du Monde de Trial Indoor, X TRIAL. En effet, à l’issue des trois premières manches courues (Barcelone, Wiener Neustadt et Pampelune) il pointe à une peu reluisante avant dernière place, derrière même des pilotes n’ayant pas participé aux trois manches.
Au crédit de Matteo GRATTAROLA, ce qui est bien connu de tous, c’est que l’artificiel ce n’est pas sa tasse de thé, qu’il préfère bien davantage le naturel. De plus, le temps d’adaptation avec la moto fut bref, car il fut très vite lancé dans l’arène, avec, malheureusement pour lui, une grosse chute à l’entrainement lors de l’ouverture à Barcelone du X TRIAL : bref les planètes n’étaient pas trop alignées !
Sur du naturel, en Italie, la pression sera d’autant plus forte, car, outre ces débuts laborieux, il aura en face de lui la jeunesse italienne représentée par Luca PETRELLA, Lorenzo GANDOLA et Gianluca TOURNOUR, qui tous rêvent de devenir Calif à la place du Calif !
Atouts majeurs pour ces rivaux, le fait qu’ils roulent sur les mêmes montures que la saison dernière. Cette ouverture sera donc d’ores et déjà forte d’enseignements.