Une fois encore la Commission Européenne revient à l’attaque avec la création d’un contrôle technique pour nos motos.
Nous avions abordé ce sujet dans un article il y a quelques semaines, mais comme il semblerait que la Commission Européenne insiste davantage auprès des gouvernements de états membres, il est intéressant de revenir dessus, avec un chiffre surprenant.
Auparavant il convient de préciser que dans l’esprit de la Commission Européenne, une telle obligation est guidée par un souci de sécurité routière, argumentant qu’avec un contrôle technique appliqué aux motos, le nombre d’accidents, et donc de morts et de blessés, devrait être réduit.
Voici ce qu’affirme la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) : « Il y a 40 ans c’était 100000 pratiquants et 600 morts par an, et aujourd’hui c’est toujours 600 morts mais pour 3,5 millions d’utilisateurs de deux-roues motorisés ».
Bref, cela signifie qu’il y avait autrefois 1 mort pour 166 motos, et aujourd’hui 1 mort pour … plus de 5830 motos.
Donc s’il est certain que 600 morts cela reste trop important, on ne voit pas en quoi mettre un contrôle technique va arranger les choses, puisque statistiquement le nombre de décès a beaucoup baissé.
Il serait bien plus efficace d’analyser qui (profil de la personne), où, dans quelles circonstances et agir ponctuellement, en fonction du résultat de ces analyses.
Il semble que nous soyons bientôt obligés à aller dans la rue avec nos motos, afin de pousser nos dirigeants à davantage de clairvoyance sur ce sujet …
À suivre …