Lors de notre précédent article sur ce sujet important pour le trial du Contrôle Technique à destination des motos, nous avions mis en ligne le communiqué de le FFM et de la FFMC concernant la réunion de ces deux organisations avec le Ministère des Transports.
Depuis les choses ont avancé et voici les évolutions possibles qui sont envisagées afin de remplacer ce contrôle qui n’a pas trop de sens pour les motos (et encore moins pour les motos de trial) :
- Création d’une prime à la conversion pour l’achat d’une moto électrique (voilà qui pourrait bien faire les affaires d’ELECTRIC MOTION), sous conditions de revenus.
- Moins sympa mais compréhensible dans certaines zones du pays où le bruit est quasi incessant : mise en place de radars de contrôle des émissions sonores.
- Communication plus importante afin de sensibiliser les motards à l’absolue nécessité d’utiliser des équipements de sécurité (casque, gant, airbag …).
- Inclure les deux-roues motorisés dans les Plans Départementaux d’Actions de Sécurité.
- Intégration de la sécurité des deux-roues dans le permis B et pour les permis motos ajout d’enseignements relatifs à l’entretien de la moto et à l’éco-conduite.
- Augmentation de la protection des usagers de la route avec un dispositif de signalisation des angles morts.
S’il est certain que les motos de trial ne seront que très peu impactées par ces possibles nouvelles mesures, on ne peut que s’en féliciter, et ce à deux égards. Tout d’abord parce que ce qui est proposé (et à ce titre on ne peut que féliciter la FFM et le FFMC qui ont été forces de propositions) va dans le bon sens alors qu’un contrôle technique moto n’aurait été qu’une forme d’impôt supplémentaire déguisé et qu’il n’aurait probablement en rien (ou pas grand chose) agit sur la sécurité des motards et sur l’environnement. Ensuite il faut bien garder en tête qu’un contrôle tel que l’UE nous l’imposait, c’était un nouveau coup de sabre pour le trial déjà bien mal en point.
Bref, l’ÉTAT prouve que parfois il est capable de bon sens : alors on croise les doigts afin que cela perdure dans ce dossier épineux !