La BSA de Patrick …

En regardant quelques photos des Deux Jours de Trial de la Costa Brava 2021, j’avais admiré la superbe BSA de notre ami Patrick PISSIS, avec laquelle il est grimpé sur la troisième marche du podium de sa catégorie.

Alors j’ai demandé davantage d’informations à Patrick sur cette très belle petite moto taillé pour le trial à l’ancienne, et il m’a livré ce qui suit avec quelques photos. À vous maintenant d’apprécier et … merci à Patrick …

Moteur BSA issu du moteur 175 réalésé à 185cc. Ce moteur BSA n’est plus ni moins qu’une version anglaise du moteur DKW 125. La boite comporte seulement 4 vitesses mais  réétagées pour le trial par des sorciers Anglais. Embrayage dans le bain d’huile de boite 10w30 et transmission primaire par chaine. Allumage électronique anglais.
 
Amortisseurs arrières de Gary Fleckney ROCK SHOCKS.
 
La moto est 100% éligible aux STDT (Deux Jours d’Ecosse pré-65) en raison du cadre non interrompu sous le moteur, au carburateur Anglais AMAL et à la fourche REH de Duncan Mac DONALD (qu’on peut commander pré réglée pour le poids du pilote).
 
Roues anglaises avec moyeux aluminium usinés. Frein arrière transféré à droite donc Kick, sélecteur et frein sont au pied droit.
Chaîne de transmission secondaire 420.
C’est Alan WHITTON qui a supervisé l’assemblage.
 
Le comportement général est proche d’un 175 Yamaha mais avec un moteur beaucoup plus ancien de conception, c’est à dire une boîte 4 vitesses seulement, un ensemble général plus fragile qu’il faut ménager, une insuffisante régulation thermique en raison des petites ailettes du cylindre et une carburation grossiere sauf à remplacer l’AMAL par un carburateur japonais Keihin non éligible.
 
Poids d’environ 78 kg avec réservoir 1/2 plein.
 
En résumé une moto assez facile adaptée à une conduite soft dans le sillage de son grand spécialiste Mick Grant, remarquable pilote « senior ».