Si le suspens n’était pas vraiment au rendez-vous dimanche matin à CAHORS, quand Gaël CHATAGNO a pris le départ de l’ultime manche du Championnat du Monde de Trial 2021 dans la catégorie TRIAL-E, il n’en reste pas moins que, comme toute compétition, elle n’est pas gagnée tant qu’elle n’est pas terminée, et qu’il lui a fallu être très sérieux toute la journée, afin de glaner cette victoire et au bout ce titre mondial.
C’est également une première pour ELECTRIC MOTION qui, jusqu’à cette année, avait été battue à la régulière par GAS GAS et son détonnant prototype, mais là aussi il ne faut pas bouder son plaisir, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord les absents ayant toujours tort, on ne peut pas reprocher au fabricant Français (et à ses pilotes) d’avoir été la seule véritable marque présente cette année en tant que constructeur : seule une seule autre moto présente sur base de OSSA électrifiée et pilotée par Marek WÜNSCH était au départ de ce Championnat du Monde.
Ensuite la E-PURE est une moto de série, et même si, très probablement, la moto de Gaël bénéficie de quelques « aménagements usine », elle reste issue de la série et tout un chacun peut l’acheter.
Enfin, même s’il a réalisé le grand chelem, Gaël CHATAGNO a été bien titillé à CAHORS, chez lui, par Julien PERRET, qui passe davantage de temps en show qu’à l’entrainement purement trial, et donc cette victoire n’en revêt que plus d’importance.
Bref, une belle histoire qui a vu en plus les deux derniers podiums de cette catégorie TRIAL-E être 100 % Français.
On peut juste regretter qu’une mauvaise information donnée à Martin POCHEZ à CHARADE l’ait exclu du classement de cette manche et donc du podium final …
Mais on ne peut pas refaire le match, aussi il ne nous reste qu’à féliciter ces trois pilotes qui ont fait briller les couleurs de la France au plus haut niveau de cette catégorie dont l’avenir sera très certainement radieux …
Photos : Isabelle BONHOMME.