N’en déplaise à bon nombre d’entre nous, le futur du trial passera très probablement par l’électrique pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord plus le temps avance et plus les motos vertes sont décriées, repoussées, ostracisées dans nos campagnes et reléguées sur des terrains privés. Avec des trials électrique on a une chance de ralentir cette descente aux enfers irrémédiable.
Ensuite, comme expliqué à de nombreuses reprises sur www.planetetrial.com l’électrique peut permettre de créer des centres d’entrainement au coeur des villes de toutes tailles et si un tel projet était bien orchestré par la FFM, on pourrait voir exploser le nombre de pratiquants de notre sport.
Pour autant, à l’approche de la première manche du championnat du monde E-TRIAL 2021 à CHARADE ce dimanche, c’est bien tristounet dans cette catégorie.
En effet, seulement trois pilotes inscrits (Gaël CHATAGNO, Julien PERRET et Marek WÜNSCH) avec une seule marque « industrielle » (CHATAGNO), – Julien PERRET roule en team privée, sans marque par manque d’implication d’EM envers lui, et une moto davantage prototype en provenance de République Tchèque.
Alors que GAS GAS avait trusté les titres ces dernières années, avec, entre autre Albert CABESTANY et Loris GUBIAN, ce sont les grands absents de cette édition 2021 d’un championnat qui pourtant devrait enthousiasmer les marques.
Nous reviendrons sur ce sujet mais nous craignons que les marques impliquées dans la moto verte ne prennent pas assez au sérieux les nombreuses actions d’associations écologistes qui se structurent de plus en plus et avancent leurs pions sur l’échiquier de nos villes et nos campagnes.
En effet, à nos yeux, tous les constructeurs de motos trial, cross et enduro, devraient se lancer corps et âmes dans l’électrique afin de proposer des motos à prix acceptables, à qualités et efficacités dignes de leurs meilleures thermiques, comme le fait ELECTRIC MOTION en trial.
Il ne faut pas se leurrer, on nous chasse de plus en plus des campagnes, les luttes en villes aboutissent à des zones où la majorité des véhicules ne peuvent plus rouler et le pourront de moins en moins, plus le contrôle technique dont nous avons parlé ce matin qui va éliminer de la moto.
Bref, au travers de ce manque de pilotes Dimanche à CHARADE en E-TRIAL on perçoit bien le manque d’implication de nos marques de trial et il est malheureusement probable que très bientôt il sera un peu tard, car la gangrène des écolos radicaux portant des oeillères avance à grands pas et on est trop passif.