Comme évoqué avant hier, le gouvernement Français travaille à la mise en place du contrôle technique pour les motos et ce dès 2022.
Dire que le gouvernement travaille sur le sujet, le verbe est bien exagéré car ils n’ont pas grand chose à faire, si ce n’est de valider la directive européenne et laisser le privée s’emparer de la chose. Ensuite, eh bien : c’est le JACKPOT ! TVA colossale à venir, embauche de personnel dans les centres de contrôle technique, donc petite baisse du chômage et surtout encaissement des charges sociales, développement des formations dédiées … autre encaissement de TVA à la clef, et si tout va bien, mais il n’y a pas trop de doute sur ce sujet, augmentation du résultat des entreprises de contrôle et par conséquent, rentrée fiscale de l’impôt sur les bénéfices.
Bref c’est gagnant perdant : gagnant à 100 % pour l’État et perdant dans la même proportion pour les motards.
Quant aux motos de trial, on a déjà évoqué à quel point il sera compliqué de faire valider le passage de nos cramponnées à ces contrôles.
La FFMC (Fédération des Motards en Colère) est vent debout contre cette application de la directive européenne, et pour cause, ayant prouvé à maintes reprises que l’accidentalité des motos était sans lien avec l’état de celles-ci, car globalement, roulant peu et plutôt très bien entretenues par leurs propriétaires.
En fait, ce serait l’UE qui mettrait beaucoup de pression sur les gouvernements qui ont trainé les pieds jusqu’à présent, pression très bien entretenue par de puissants lobbys et parmi eux, pourquoi pas (ceci n’est qu’une extrapolation de mon esprit) celui de quelques grands groupes spécialisés deans de tels contrôle qui verrait la poule aux oeufs d’or grossir encore davantage.
Attention : ce qui suit ne dit absolument pas que le groupe dont nous allons parler fait partie de ceux faisant du lobbying, mais leur nom est juste cité pour l’exemple.
Ainsi, le groupe DEKRA qui a trois enseignes, réalise un chiffre d’affaires de 2.9 Milliards d’Euros et emploie 38000 personnes dans 50 pays (source site DEKRA France).
Vous imaginez facilement la nouvelle manne financière que représente le contrôle technique moto pour de tels groupes ?
Bref, on a quand même le sentiment que l’UE pense davantage à ces € générés par ce contrôle technique qu’à la sécurité des motards et des usagers des routes et rues de villes et villages plus globalement, car, le contrôle technique auto existe depuis de très nombreuses années et personne n’a jamais prouvé, à notre connaissance, qu’il avait largement contribué à la baisse des accidents et à leurs effets en Europe !
Par contre, en s’appuyant sur les chiffres donnés par DEKRA (toujours en maintenant que nous les citons qu’à titre d’exemple) si on prend une moyenne de 20 % de TVA en Europe, chaque année les 2.5 milliards d’Euros de chiffre d’affaire génèrent 500 millions de recette fiscales + les charges sociales + l’impôt société … Bref CQFD … miam miam bono € le contrôle technique moto …