Le chiffre du jour, s’il ne claque pas intrinsèquement, si on le rapporte à ce qu’il représente, eh bien il claque véritablement.
Ce chiffre est lié au moto-cross, cousin éloigné du trial, et à notre fédération nationale, la FFM.
Le chiffre du jour est le 22 … Non pas 22 v’la les flics, mais bien 22 vl’a la FFM qui ajoute un 22ème circuit de moto-cross à son actif, en rachetant celui du club Dardon Gueugnon en Saône-et-Loire (71), près de Gueugnon donc. Et quand on prend en considération les investissements de marques comme Triumph et Ducati dans le cross, on a une meilleure vision de cette stratégie.
Bien entendu on ne peut qu’approuver cette politique de la FFM qui sécurise une discipline pour le moins contestée par les détracteurs de la moto verte, de plus en plus nombreux et toujours plus virulents.
Cependant, avec autant de force et de conviction, on peut regretter qu’une telle politique ne soit pas mise en oeuvre pour le trial, qui, il est vrai cependant, est doté d’écoles pilotées par des clubs, qui sont très actifs, qualitatifs et rentables, ce qui est bien plus difficile au vu des normes auxquelles les terrains de cross homologués sont soumis … Mais bon, un peu plus d’Euros dans le trial, ce serait quand même nécessaire !