La FFMC et la FFM et les milliers de motards qui ont manifesté il y a quelques semaines contre le contrôle technique que l’UE veut leur imposer, ont gagné un bataille mais pas la guerre.
En effet, le 13 Avril les fédérations citées et le député de la Vienne, Sacha Houlié, ont été reçus par des représentants du ministère de … la Transition Écologique ! … chargé également des transports.
Lors de cette réunion il a été annoncé que le contrôle n’entrerait pas en vigueur en Janvier 2022, ce qui est est déjà très positif, malgré l’obligation édictée pas la directive européenne.
Il faut savoir que d’autres pays ont d’ores et déjà annoncé leur intention de ne pas mettre un tel contrôle en place, l’Irlande, la Finlande et les Pays-Bas, ce qui ne met pas la France en position d’irréductible gaulois qui résiste à toute obligation tout seul dans son coin.
Là où cela devient intéressant, c’est que la directive prévoit que les états membres qui mettraient « en place des mesures alternatives de sécurité routière … » peuvent déroger à la règle.
L’État aura un choix à faire entre quelque chose qui lui rapporte de l’argent (TVA entre autre), le contrôle technique moto obligatoire, et une autre voie, celle de l’aménagement des points à risques pour les motards, de la prévention et de la formation … qui va coûter plus que rapporter financièrement.
Je ne vous rappellerai pas en long en large et en travers, combien il serait compliqué pour nos motos de trial de passer un tel contrôle.
Heureusement le binôme FFMC / FFM est à fond sur ce dossier brûlant, mais restons attentifs …
À cet effet je vous suggère de lire le très intéressant article de la FFMC …