La répartition des marques de motos de trial qui vont prendre le départ dimanche lors de l’ouverture du Championnat de France 2022, est à peu près représentatif des immatriculations (donc ventes) en 2021.
Ainsi, BETA qui a immatriculé le plus de motos de trial l’année dernière arrive en tête du nombre de ses motos inscrites à ce jour pour FRONTENAC, avec 22 pilotes dont 11 qui rouleront en 125 cc et 2 en 80 cc.
En seconde position on retrouve SHERCO, avec 19 pilotes dont 3 en 125 CC.
TRRS complète le podium avec 16 pilotes au départ dont 6 en 125 cc.
Si on compare avec les ventes (immatriculations) 2021, seule GASGAS ne tient pas son rang.
En effet, dans les ventes 2021, la marque Catalane avait retrouvé le podium en seconde position, juste derrière BETA et devant TRRS et SHERCO.
Sur le Championnat de France, la donne est différente, puisque la quatrième place est tenue par VERTIGO ave 10 pilotes dont 2 en 125 cc, tandis que GASGAS ne pointe qu’en cinquième position avec 8 pilotes dont 2 aussi en 125 cc.
Puis suivent MONTESA avec 5 pilotes (voir article précédent), ELECTRIC MOTION avec 3 pilotes, SCORPA avec 2 dont 1 en 125 cc (l’autre étant l’Espagnole Berta ABELLAN qui roule sur le France cette année).
Enfin plutôt anecdotique, il y aura 1 FANTIC, le proto de Médéric DELANNOY.