Les trials indoors d’exhibition comme on vient de vivre ceux de Toulouse, Sheffield et Chambéry sont formidables pour le trial, puisqu’ils apportent un beau spectacle dans des villes, cependant, côté sportif c’est un peu en deçà des véritable épreuves du Championnat du Monde de Trial indoor.
Avec le X TRIAL de Barcelone, qui pointe à horizon de cette fin de semaine, place désormais aux choses sérieuses puisque là, la moindre erreur aura un coût qui se répercutera aussitôt sur le classement final de cette édition 2023.
Avec ses prestations tant à Toulouse qu’à Chambéry, on a pu constater que malgré le petit souci lors du DL12 de Sheffield, Toni BOU est en grande forme et qu’il apparait comme le plus naturel successeur à sa propre couronne !
Au vu des performances de Jaime BUSTO sur les indoors disputés depuis le début de l’année, on a du mal à l’imaginer bousculer le Tsar BOU, malgré sa victoire à Chambéry jour 2, car Toni BOU n’était pas présent.
Adam RAGA reste une valeur sure, mais s’il s’est imposé à Sheffield il n’a pas fait vaciller la citadelle BOU lors de la première compétition à Chambéry ni à Toulouse.
Gabriel MARCELLI reste un paramètre inconnu car il n’a pas participé à tous les indoors cités, mais il n’y a pas de doute qu’il va falloir compter sur lui pour le podium final.
Enfin Benoit BINCAZ absent à Sheffield a montré qu’il s’était bien adapté à la SHERCO et que seul un petit souci technique l’avait empêché de défendre totalement ses chances lors de la seconde finale de Chambéry.
Pour conclure, il faut rappeler que le X TRIAL de Barcelone, verra les 5 meilleures féminines actuelles, dont la Française Naomi MONNIER, gouter de la zone artificielle, devant une immense public : on attend toujours de la FIM qu’elle offre à ces femmes le même statut que celui des hommes et qu’un véritable Championnat du Monde X TRIAL Féminin en parallèle du Mondial masculin, voit enfin le jour !