Congrès FFM 2022 : la colline accouche d’un souriceau …

Comme chaque année la FFM a tenu son Congrès annuel  il y a quelques semaines et 2022 n’a pas échappé à la règle.

Si l’adage dit plutôt que « la montagne a accouché d’une souris » eu égard aux ambitions de la Commission Trial pour notre sport on peut parler d’une colline qui accouche d’un souriceau !

Alors certes, malgré le retrait de Rochepaule pour la manche finale du France, notre Championnat s’en sort plutôt pas trop mal, mais comme me le faisait remarquer Bruno CAMOZZI il y a quelques jours : « le Championnat ce n’est pas tout le trial ». 

Loin s’en faut en effet !

Nous avions été un peu sarcastique dans notre article lié au changement d’appellation de la plupart des catégories, mais comme le faisait remarquer Adrien VERGNAULT dans un commentaire FB :  » Et grâce au changement de nom des catégories, le trial va enfin pouvoir sortir de la spirale négative dans laquelle notre sport se trouve depuis plus de 10 ans maintenant ? Je ne sais même plus si on doit en rire ou en pleurer… »

Il est vrai que ce sport piétine depuis des années et que Congrès après Congrès, à l’ouest de la Commission … rien de très nouveau !

Cependant, lorsque la Commission a évoqué les résultats de nos sportifs sur les compétitions internationales, à part le titre de Naomi MONNIER en Europe féminine eh bien c’est le grand vide. Et ce malgré de belle pépites parmi nos pilotes !

Pour autant, pas de remise en question de l’organisation de l’encadrement de nos jeunes, puisqu’ils vont reconduire l’organisation 2022 et antérieure, se contentant de déterminer les noms des pilotes aidés par la FFM .. mais rien de fort, rien d’efficace, bref : la colline qui accouche d’un souriceau !

Mais le Trial Vintage se porte bien : ouf, on est sauvé !

Seule approche qui pourrait avoir un poil d’intérêt, à condition d’aller plus loin que le simple rachat : la FFM se pencherait sur l’acquisition du terrain de Rochepaule, mais nous sommes sceptiques quant à cette finalisation.

Ensuite la Commission a, une fois encore, constaté son manque de communication. Bruno CAMOZZI me disait qu’à l’époque où il était représentant des pilotes, ce point important pour le trial était déjà évoqué !!

La Commission devrait faire appel aux services de 2 pilotes, plus ou moins en activité, afin de communiquer davantage. À suivre …

Enfin, dernier point qui a un peu d’importance : le budget de la commission. 76000 € avaient été alloués à la commission trial et elle n’a utilisé qu’un peu plus de 53700 € à fin Octobre. Un budget de 83000 € serait prévu pour 2023. 5000 € sont prévus pour refaire des dossards et 10000 € pour un nouveau système de pointage.

Bon, ok, mais il est où l’investissement pour l’essor du trial ? 

Quid de la nomination d’un Entraîneur National à plein temps ?

Quid d’un véritable encadrement et suivi de nos jeunes espoirs ?

Et d’une stratégie pour faire venir les gens au trial ?

Rien sur une communication globale pour le trial en dehors des championnats ! 

 Ah, par contre, ils ont beaucoup parlé de règlement, de nouvelles règles, de couleurs de flèches … Serait-ce parce qu’au fond ils n’ont pas la capacité à imaginer quoi que ce soit pour notre sport ?

Dieu que Sébastien POIRIER est décevant. L’arrivée d’un jeune Président à la tête de l’institution aurait pu être porteuse d’imagination, d’ambitions, de belles concrétisations pour le trial … NADA !

Certes, avec ses équipes il agit et on le voit dans les autres disciplines, mais le trial reste le mal aimé !

Pour preuve, à part expliquer le pourquoi des nouveaux visuels de la FFM son discours s’est limité à l’affaire du Trial Des Nations, et des sanctions qui devront être prises à l’encontre de deux jeunes pilotes !!!

Bref, le Président de la FFM ne donne aucune belle perspective au trial, le laissant vivoter dans son manque d’imagination et sans de réelles perspectives de développement et d’avenir.

Quant à la DTN, Caroline CASTILLO, elle dit qu’il faut « mettre de l’ordre en catégorie Élite et que ces pilotes soient exemplaires pour que le reste du championnat suive » : mais où et quand cette année nos pilotes de la catégorie ÉLITE, ont-ils manqué d’exemplarité ?

Enfin nous conclurons avec le fait que le Président de la Commission trial a demandé au Président de la FFM si les coûts générés par les nouveaux visuels aurait un impact sur le budget de la Commission : non lui a-t-on répondu … ouf, tout va bien !

La colline a véritablement accouché d’un souriceau !