Inflation sur l’engagement du Championnat de France de Trial 2022 …

Les 29 & 30 Octobre 2021, alors que de nombreux pilotes s’éclataient (au bon sens du terme) sur la superbe et unique Classique de Trial 2021, les Trois Jours de la Truyère, la FFM tenait son Congrès annuel où chaque commission se réunie, fait le point sur la saison passée et … prépare l’avenir.

Nous avons pu nous procurer le procès-verbal de la Commission Trial et il y a de belles perles sur lesquelles nous reviendrons dans les jours à venir.

La toute première c’est la décision de la commission d’appliquer une hausse de 10 € sur l’engagement au Championnat de France de Trial 2022, ce qui créé un taux d’inflation bien supérieur à la réalité économique et qui, surtout, ne se justifie absolument pas.

En 2021 le coût de l’engagement sur un Championnat de France était de 60 € pour le pilote et si celui-ci avait un suiveur, il fallait ajouter billet de 20 €.

En France, selon l’INSEE, l’inflation en 2021 devrait se situer à environ 2,6 %. Les 10 € prévus par la FFM pour 2022 représentent une hausse de … près de 17 %  : inadmissible et surtout qu’est-ce qui justifie une telle hausse ?

Pourquoi la Commission de la FFM prend-elle une telle décision ?

Si on est très objectif, pour les catégories qui roulent le France dans les petites catégories, celles qui ne font que deux tours, il faut vraiment être passionné pour participer au Championnat de France de Trial, car générer autant de frais pour rouler … 20 zones … c’est cher payer !

Si on fait une petite approche, avec une moyenne de 300 Km pour se rendre sur un Championnat de France :

  • Trajet aller & retour : selon le barème kilométrique de l’État pour les frais professionnels, il faut compter pour un véhicule de 6 CV => 0,574 € du Km. Donc 600 x 0,574 = 344,40 € HORS FRAIS DE PÉAGE AUTOROUTE ÉVENTUELS.
  • Hôtel & restauration : une nuit pour 2 avec repas du soir et petit-déjeuners c’est au minimum 110 € dans un petit hôtel.
  • Frais d’engagement 2021 : 80 € (pilote & suiveur).
  • Essence motos : 20 €.

Total : 474,40 € … hors péages et frais éventuels sur la moto … Soit 23,72 € par zone … Mais ceci n’est qu’une moyenne et pour beaucoup c’est bien plus cher !

Alors, certes, ces 10 € de plus ne feront passer le budget en moyenne « que » de 474,4 € à 484,4 € … mais c’est une charge de plus non justifiée à l’heure où les Français et donc les trialistes, font face à la hausse des carburants et tutti quanti !

Enfin, certains (à la FFM en particulier) s’étonneront que l’immense majorité des trialistes préfère rouler entre eux hors compétition … CQFD !