ils étaient très présents nos Français au Grand Prix de France à Cahors pour cette manche du Championnat du Monde de Trial 2022. Pas de victoire mais quelques belles places.
TRIAL GP : Benoit BINCAZ (sur la photo en compagnie de notre reportrice de choc que ce GP de France, Victoria CARLES) signe une belle septième place à domicile, juste derrière … Jaime BUSTO ! BB espérait probablement un peu mieux (top 5 ?) mais on voit qu’au fil des trials mondiaux, petit à petit, il se rapproche des cadres et on lui souhaite le meilleur à venir pour les deux dernières étapes en Italie. Au classement général provisoire il ne remonte pas (10ème) mais creuse l’écart avec le Britannique Toby MARTYN (11ème) et se rapproche de la 9ème place d’Aniol GELABERT : seulement cinq points les séparent.
Dans cette même catégorie Téo COLAIRO ferme la marche des meilleurs pilotes du monde, non sans démériter.
TRIAL 2 : Dans cette catégorie très, très relevée également, à Cahors, Gaël CHATAGNO s’est classé septième, rang plus en adéquation avec son véritable niveau et son talent. Il est immédiatement suivi par Hugo DUFRESE dont on imagine que cette huitième place ne doit pas le satisfaire, même si, au final, au classement général provisoire il reste à cette même position devant son compatriote électrique, mais avec 45 points il est très loin du trio de tête (respectivement 133, 112 et 101 points). Reste deux journées de course en Italie pour donner le meilleur et se positionner positivement pour la prochaine saison.
Pour la suite tricolore il faut aller à la 26ème place et retrouver Léo GUIRAUD qui n’a pas marqué de point en mondial mais qui n’a pas non plus pris part à toutes les épreuves.
TRIAL 3 : C’est par définition l’avenir du trial sportif de chaque pays. Et même si on constate que gagner le TRIAL 3 ne permet pas de briller immédiatement en TRIAL 2, tout comme gagner le TRIAL 2 n’autorise pas beaucoup d’espoirs à court terme en TRIAL GP (cf. Toby MARTYN par exemple), ce que font ces jeunes pilotes est un véritable baromètre tourné vers le futur.
C’est dans cette catégorie que la France était la plus représentée, et ça c’est formidable. Formidable aussi la belle course à Cahors d’Audry AGNOLIN qui a rejoint le Top 5, talonné par Jamie GALLOWAY et Mirko PEDRETTI, mais il a résisté et engrangé sa meilleure performance en mondial de la saison.
Contre performance malheureusement pour Roméo PIQUET qui fut le plus régulier depuis le début de la saison et qui termine son Grand Prix à la maison à une très mauvaise 17ème place. C’est vraiment dommage car il ne marque pas de point sur cette manche et régresse à la 13ème place au général, juste devant Audry AGNOLIN, 14ème.
Les autres jeunes Français ont probablement profité de ce trial pour acquérir de l’expérience.
Eux aussi ne marquent pas de point, mais on espère vraiment les voir monter dans la hiérarchie mondiale dès la saison prochaine.
À Cahors Hervé ROLLAND est 20ème avec 85 points, Elouenn MONNIER 22ème et 88 points, Hugo BESNARD 23ème et 90 pieds, Lilian BAILLY 24ème avec 96 points, Aimé VENTELON 25ème 97 pieds et enfin Timéo RADULPHE 26ème et 107 points.
Ce manque de performance au plus haut niveau des trialistes Français ravive cette polémique qui dure depuis trop d’années maintenant quant à l’absence d’un véritable chef, Entraineur National, à plein temps, pour travailler ave nos jeunes.
Mais ça c’est un autre sujet sur lequel nous reviendrons …
Fin du Mondial 2022 dans trois semaines en Italie avec avant la fin du France et la fin du Championnat d’Europe.