Contrôle technique motos de trial : la clarification attendue …

Suite à nos échanges avec le Sous-préfecture d’Ambert (63) relatifs au contrôle technique de nos motos de trial, comme nous vous l’avions expliqué dans un article avant-hier, une réponse à notre questionnement quant à cette exonération de CT manquait de précision, aussi nous avions relancé cette dernière.

Voici la réponse à notre question qui était pourtant plus précise, puisque nous demandions de dire clairement si cette exonération était valable en et hors compétition.

Voici donc la dernière réponse reçue hier :

Deux critères permettent d’échapper au contrôle technique moto :

  • soit posséder une moto non immatriculée, réservée à un usage hors voie publique, seulement sur circuit privé ;
  • soit posséder une moto sportive, enduro ou trial immatriculée, mais être titulaire d’une licence sportive dans un club FFM.

Bon, comme souvent avec les fonctionnaires, il n’y a pas de réponse tranchante, mais celle-ci nous apparait plutôt clarifiante puisque cette personne ne dit pas “seulement lors des compétitions” ce qui sous entend que cette exonération est donc valable en et hors compétition 😅

Cependant n’oubliez pas ces deux points :

  • Il faut une licence SPORTIVE FFM, donc piocher dans l’offre FFM.
  • En cas de vente de votre moto, un CT peut être nécessaire selon son âge.

Ce petit avantage ne change rien quant au fond de ce contrôle technique dont la majorité des motards sait qu’il n’apportera probablement pas grans chose en matière de sécurité. Lors d’un reportage dans une émission auto télévisée, récemment, sur l’état des routes en France, nous sommes passés de la 1ère pace en 2002 (sauf erreur de ma part quant à l’année) à la 22ème place mondiale en 2023 !

Or il est bien connu que de nombreux accidents soit mortels soit très traumatisants sont issus d’un mauvais état de nos routes. Cependant il est plus simple d’écouter les lobbyistes de Bruxelles, vous savez ces groupes – Allemands entre autre – à qui profite la mane financière de la mise en place de ce CT moto. En effet, leur “business” n’étant plus en progression du fait de la stabilité du parc automobile Européen, il fallait bien trouver une source de croissance économique : ce sont les motards qui sont donc les dindons de la farces !

En effet, l’État Français lui va encaisser de bonnes recettes de TVA et autres taxes (impôt société qui devrait augmenter pour les centres de contrôles du fait de meilleurs profits) tandis que les groupes de contrôle technique vont voir leur chiffre d’affaire augmenter tranquillement au fur et à mesure que les motos vont se présenter chez eux, pour toujours plus de rentabilité, le tout sans gros efforts !