Avec l’annonce il y a quelques jours du prolongement du contrat de Toni BOU avec Repsol Honda, Takahisa FUJINAMI explique ce double 40 comme objectif … Communiqué …
Takahisa Fujinami : « L’objectif de Toni Bou et de Repsol Honda est qu’il atteigne 40 ans avec 40 titres »
Le Team Manager du Repsol Honda Trial Team dresse le bilan de la saison 2023, au cours de laquelle l’équipe a obtenu deux titres mondiaux et deux troisièmes places au classement général.
Toni Bou a toujours défini Repsol Honda comme « sa famille » et il vient de renouveler son contrat pour quatre années supplémentaires. Qu’est-ce que cela signifie pour l’équipe ?
« En 17 ans avec Toni dans l’équipe, nous avons remporté 34 titres – deux par année ensemble – et cela mérite toute notre admiration et notre respect. Il avait un contrat jusqu’en 2024, mais nous l’avons prolongé jusqu’en 2027. Cette prolongation de l’accord est due au fait que l’objectif, tant pour Toni que pour Honda, est d’atteindre 40 ans avec 40 titres. C’est un objectif ambitieux, mais personne ne s’attendait à tout ce qui a été réalisé jusqu’à présent, donc ce n’est pas impossible ».
Toni a remporté deux autres titres, pour un total de 34. Qu’avez-vous remarqué de différent chez lui par rapport aux autres saisons ?
« Aujourd’hui, tous les pilotes ont beaucoup de talent. Cette année, nous avons vu que Jaime avait beaucoup changé dans sa façon de gérer les courses, et il a donc été un grand rival pour nous. En TrialGP, Toni et Jaime se sont succédé à la première et à la deuxième place du classement général pendant la première moitié de la saison, ce qui était difficile à gérer. Le changement est venu du Japon, un tournant pour Toni qui s’est concentré sur la victoire, et à partir de ce moment-là, tout a commencé à aller mieux.
Que reste-t-il à Toni après 17 ans de victoires ?
« Il ne manque rien… il reste motivé, enthousiaste et améliore les aspects techniques.
Si on le compare à Gabri et à d’autres jeunes pilotes, il est évident que Toni n’élève pas son niveau aussi vite que les autres, mais il ne baisse pas non plus, et c’est ce qui compte pour lui. La seule chose qui doit être plus difficile pour lui est la récupération après chaque course, parce que son âge n’est pas le même que celui des autres concurrents, mais l’expérience joue en sa faveur ».
Comment s’est déroulée l’évolution de Gabri en 2023 ?
« Au début de la saison en salle, il avait déjà montré qu’il avait élevé son niveau de jeu. Les résultats ont commencé à s’améliorer dès le début : Lors de sa première course, il était déjà deuxième.
L’inconvénient est que la blessure à la jambe l’a un peu ralenti pendant un mois, mais en termes de confiance et de technique, l’amélioration est évidente. Cette pause lui a un peu nui lorsqu’il s’est agi de retrouver le rythme, juste au moment où il a commencé la série Outdoor, mais il avait une bonne base et à partir de là, tout s’est amélioré ».
Pensez-vous qu’il devrait être pris en compte pour la lutte pour le championnat en indoor, ou bien Toni est-il encore très fort ?
« Je pense que Gabri doit penser au titre. Par rapport à Toni, il doit courir avec la mentalité qu’il va gagner chaque course, cela lui donnerait une confiance supplémentaire parce qu’il a le talent pour se battre pour la victoire.
Il a été troisième au classement général, mais il lui manquait une victoire. Son premier objectif doit être de gagner une course. Cette année, il en a été très proche à deux reprises, mais il doit aller jusqu’au bout. Gabri doit se faire confiance et se convaincre qu’il peut gagner et se battre pour le titre. Je pense que lorsqu’il remportera sa première victoire, tout s’enclenchera. Il avance pas à pas. Il ne recule jamais, mais il ne veut pas non plus susciter trop d’attentes. C’est sa façon de faire.
Que demandez-vous à Gabri en termes d’améliorations pour l’année prochaine ?
« Techniquement, il manque encore quelques détails. Je pense qu’il a un très bon niveau à l’intérieur comme à l’extérieur, mais son rythme doit être affiné, en particulier en TrialGP. Il est très prudent et doit être plus dynamique et plus rapide.
Il veut tout contrôler et c’est bien, parce que c’est son style, mais il faut essayer de changer un peu les choses.
Quel bilan tirez-vous de votre deuxième année en tant que directeur d’équipe ?
« Je suis très heureux. L’année dernière, tout était nouveau pour moi et c’était un peu plus difficile. J’ai dû m’adapter et les processus étaient plus lents, mais cette année a été différente et j’ai pu profiter davantage de mon temps avec Toni et Gabri. Je me suis senti mieux, bien sûr, et j’ai pu être beaucoup plus présent pour eux. De plus, les résultats ont été très bons des deux côtés, donc il n’y a pas grand-chose que je puisse ajouter. Je suis très fier de 2023, sans aucun doute.
Qu’attendez-vous de l’équipe pour 2024 ?
« Je suis très heureux de travailler avec une équipe où nous allons tous dans la même direction et où nous sommes comme une famille. J’essaierai d’obtenir au moins le même résultat que cette année. Je suis satisfait du travail de tous les membres de l’équipe, je ne peux donc que leur demander de continuer sur la même voie et de continuer à croire au projet comme ils l’ont fait jusqu’à présent. »