D’un point de vue purement « mondialiste », dans l’esprit qui anime la FIM sur les disciplines moto, ce calendrier du TRIAL GP 2025 est très excitant avec une présence sur trois continents, une épreuve de rêve en Corse et un retour en Angleterre, patrie qui, avec l’Espagne, ces dernières années, anime le plus le Championnat du Monde de Trial.
Ceci mis à part, ce calendrier c’est celui du mépris, de la honte, révélateur de l’état d’esprit de Thierry MICHAUD et de son équipe qui se fichent bien du trial, des pilotes privés et des petits constructeurs.
Japon, très gros budget, USA, idem, Corse, gros budget et enfin Angleterre idem, sans compter pour cette dernière les petites complications liées au Brexit. Mais ce n’est pas tout, car il faut compter sur la manche Espagnole à Benahavis, tout au sud de l’Espagne, pas loin de Gibraltar, puis une semaine plus tard et près de 900 Km à parcourir afin de remonter au nord du Portugal pour la manche de Viana do Castelo ! Entre les deux, pour beaucoup, une semaine hors de la maison, donc avec des coûts d’intendance importants !
Et je ne vous parlerai pas du bilan carbone de tout ça, dont la FIM semble ne même pas tenir compte !
Au vu de l’état actuel des finances des petites structures qui font vivre également le trial, des difficultés des pilotes privés à boucler des budgets beaucoup moins lourds que celui qui sera de mise en 2025, on se dit que la FIM veut porter l’estocade à notre sport, et laisser sur le carreau de très nombreux pilotes.
Honte à Thierry MICHAUD et à la FIM pour ce mépris de la réalité économique de notre sport, ce manque de respect envers ces nombreuses personnes qui se saignent pour participer au TRIAL GP, pour ces petites usines qui sabrent un peu plus dans les dépenses chaque année afin de continuer à faire vivre leur industrie et leur passion !
Par contre, pour thierry MICHAUD et de nombreux membres de la FIM et de diverses fédérations, ce sera top : de beaux voyages, dans de beaux hôtels, des trajets en avions qui vont rejeter tout plein de CO2, des véhicules de location (ouf on est en partenariat avec Hertz 😅) bref la dolce vita sur le dos du trial et des trialistes … Elle est où la logique sportive, économique et environnementale ? Car en tout cas sportivement, si ce calendrier oblige de nombreux pilotes et peut-être usines à renoncer, le seul point positif de ce calendrier volera en éclats !