Les manches de X TRIAL 2023 se succèdent sans grand relief pour Matteo GRATTAROLA, dont on sait qu’il n’est pas des lus à l’aise sur de l’artificiel. VERTIGO communique après la troisième manche à Pampelune …
Malgré un premier tour satisfaisant, Matteo Grattarola n’a pas atteint un bon classement final lors de la troisième épreuve du Mondial X-Trial 2023 qui s’est tenue à l’Arena de Navarre ce week-end.
Pampelune entrait pour la première fois dans le calendrier du Championnat du Monde de X-Trial et la course disputée à l’Arena de Navarre fut à la fois spectaculaire et techniquement difficile. Il s’agissait de la troisième participation de Matteo Grattarola avec la Vertigo Nitro au Championnat du Monde X-Trial 2023.
Et, malgré des progrès par rapport aux courses précédentes, des erreurs supplémentaires l’ont amené à occuper une position qui ne reflète pas les améliorations du pilote italien. Pourtant, l’absence de roulage de Grattarola dans ce type de compétition, ne permet pas de se précipiter à la recherche d’un grand résultat.
En effet, et bien qu’il fut le second pilote à entrer en scène, ce fut un bon début de compétition pour Matteo, qui était très combatif au premier tour dans les cinq zones du parcours, techniques et exigeantes, malgré la hâte de lutter contre le chronomètre. Le classement de cette première phase était positif : une septième place laissait penser qu’elle pourrait être améliorée au deuxième tour, mais la pression d’essayer d’améliorer dans chaque zone et de surmonter les obstacles avec une minute de moins de temps, l’a fait tomber dans une série d’erreurs qu’il n’a pas pu éviter.
Le classement final n’était pas prévu, mais la compétition du X-Trial ne pardonne pas les erreurs. Grattarola se battra au prochain rendez-vous, à Bordeaux, le vendredi 7 avril, pour redresser ce début de saison un peu sombre pour le pilote de Lecco.
Le week-end prochain, Matteo Grattarola disputera le championnat italien de trial outdoor. Ce sera la première course du National transalpin qui se tiendra dans la localité de Tolmezzo. Grattarola portera le numéro 1 avec sa Vertigo.
Matteo GRATTAROLA : Évidemment, le résultat n’est pas positif pour cette troisième course du Mondial X-Trial. Il est clair que cette année nous ne pouvons pas faire la moindre erreur parce que les pénalités vous excluent de tout bon classement. Le premier tour n’était pas mal. Dans le second je voulais pousser un peu plus, en cherchant à finir avec moins de points, mais je n’ai pas réussi. Nous allons continuer à travailler pour améliorer.