Contôle Technique moto : la bonne affaire pour la FFM ?

Dans notre article paru hier titré  » Propos d’un trialiste : le contrôle technique nous épargne … » notre trialiste du jour, Jean-Luc, s’interrogeait sur la façon dont allaient être gérés les possibles contrôles des forces de l’ordre alors que nos motos de trial, sous condition, pouvaient échapper à cette aberration totalement inutile.

La réponse est venue d’un trialsite bien connu en région AURA, Daniel JAMBON, qui a mis en avant cet article 1, que vous pouvez lire et qui explique assez clairement (si tant est que l’écriture d’une loi ou de ce qui s’y rattache puisse l’être) que pour passer au travers de ce contrôle les trialistes devront être licenciés par une fédération sportive …

À la lecture de ces précisions on peut, à juste titre, se demander si la FFM ne fait-elle pas la bonne affaire avec la finalisation de ce long épisode à rebondissement qu’est le contrôle technique moto ? 

Déjà, tout au long de cette affaire, autant la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) avait toujours fait preuve de fermeté et d’actions (manifs etc.) autant la FFM nous avait paru … lisse !

Certes, le style à la base n’est pas le même entre ces deux fédérations, ni même les buts, mais on est en droit de penser que la FFM avait quelques idées derrière la tête car plus on contraint les motards, plus elle peut tirer son épingle du jeu.

Cela peut se traduire de différentes manières, comme attirer davantage de motards sur des circuits et donc des licenciés en perspective, et comme on le voit désormais, ramener au bercail les trialistes, mais aussi les enduristes, puisqu’ils sont logés à la même enseigne : deux discipline dont la majorité des pratiquants eh bien pratiquent hors du giron FFM et donc sans licence !

Ainsi, dans mon Livradois, il y a de très nombreux trialistes et encore plus d’enduristes qui ne participent à aucune compétitions, qui ne roulent que pour leur propre plaisir et donc qui ne prennent pas de licence FFM !

Heureusement la FFMC ne lâche pas l’affaire et je vous suggère fortement d’aller lire leur communiqué de presse publié hier : cliquez ici pour y accéder.

Alors, est-ce que la FFM va être solidaire dans les mois à venir des actions de la FFMC ? Seul l’avenir nous le dira, mais pour nous, à Planète Trial, nous avons un … énorme doute à ce sujet !

À suivre …

logo_ffmc-slide.jpg