L’avant dernière manche du Championnat de France de Trial 2021 s’est disputée à GOUDARGUES dimanche dernier, dans la sérénité, et là est l’essentiel.
Ce qu’il faut retenir de cette épreuve, qui fut, semble-t-il, globalement un peu facile, mais avec un terrain piégeux sur lequel la moindre erreur se payait cash, c’est avant tout le retour en forme de Benoit BINCAZ.
En effet, après un début de Championnat douloureux, pour cause de gros problèmes de dos, s’il n’a pas pu empêcher Jeroni FAJARDO de s’imposer une nouvelle fois, il a mené la danse des pilotes ÉLITE Français et termine second, une place bien plus révélatrice de son réel niveau et potentiel que les classements antérieurs. Arnau FARRE complète le podium, avec deux fois plus de points que BB, et ça c’est plutôt significatif du bon niveau de roulage de ce dernier. Alex FERRER et Téo COLAIRO sont plus chargés en points, mais on espère pour eux que le plaisir fut au rendez-vous.
Dans la catégorie EXPERT, Arthur ROVERY poursuit sa quête de grand chelem et s’il s’impose à nouveau sans surprise, il faut noter la très belle seconde position de Théo LAIRIS, qui a pris le Championnat en marche et fait donc preuve d’une forme qui nous fait regretter son absence du début de saison.
Cédric TEMPIER a depuis longtemps, dans la catégorie S1, retrouvé tous ses repères, son expérience et fait parler son talent, puisqu’il vient de s’adjuger sa troisième victoire consécutive. Seul Léo GUIRAUD fait de la résistance, tandis que notre ami Fabien MENARD, lui aussi reprend ses marques, et signe un nouveau podium.
En OPEN même scénario qu’en S1, puisque Enzo ROSSI gagne également pour la troisième fois de suite, prouvant que c’est lui le patron de cette catégorie. Il est suivi de la bande à TRRS, puisque Pierre HERNANDO n’est qu’à 2 points de lui et Alexandre BERLATIER a hissé sa 125 cc sur la troisième marche du podium.
Chez les S2, beau retour en forme de Mathieu FEIDT qui s’impose pour la première fois de la saison, mais ce que l’on retiendra surtout c’est la très belle cinquième place de Naomi MONNIER (qui s’adjuge également le Féminin Élite), dans une catégorie dont 28 pilotes étaient au départ, ce qui rend la performance encore plus belle.
Belle bagarre en Vétéran entre Christophe RIGAUD, qui lui aussi aligne une troisième victoire de suite, et Bruno PILADELLI, qui garde la tête du Championnat, tandis qe Jean-Pierre BIANCOTTO complète le podium.
En CRITERIUM, Tom POTIRON rend un carton vierge, prouvant ainsi que le niveau est bel et bien présent. Pascal MANSENARES n’est pas loin avec 2 points seulement, mais comme il devance Nicolas MAFFEO, d’un seul pied, il conserve ses chances général provisoire de cette catégorie.
Quant à la jeunesse, au vu du peu des pieds posés, on se dit qu’elle a dû se faire plaisir et c’est bien là l’essentiel.
Retrouvez tous les classements de cette épreuve en cliquant ici …
Toutes les photos sont des photos d’archives …