L’affaire Allassac …

La manche d Championnat de France de Trial 2021 à ALLASSAC, restera dans les annales comme une Affaire dont le trial n’est pas sorti grandi.

En quelques mots, les faits : ce matin les pilotes Français Élite, n’ont pas pris le départ de l’épreuve, car ils contestaient les résultats de l’épreuve qualificative de vitesse de la veille, qui avait mis le pilote Espagnol de SHERCO, en tête de cette qualif et donc devant prendre le départ après tous les autres pilotes.

Certains ont estimé que pour une histoire de flèche il aurait dû être sanctionné, ce qui, semble-t-il ne fut pas fait … d’où la grogne de nos tricolores et leur forfait sur cette épreuve.

En fait ceci n’aurait jamais dû se produite, si la FFM avait été un peu plus ouverte d’esprit et à l’écoute des pilotes.

Le 17 Mai 2021, après l’annonce de la présence de Jeroni FAJARDO et Arnau FARRE, ce qui ne nous gène pas dans l’absolu, nous avions suggéré à la FFM par le bias d’un article que vous pourrez relire en cliquant ici, de se calquer le modèle du Championnat Italien, qui voit chaque année plusieurs pilotes « étrangers » rouler cette compétition.

Afin de préserver les pilotes Italiens, la FMI (fédération moto Italienne), pour la catégorie TR1, la plus relevée, propose 2 classements : l’un appelé INTERNATIONAL, qui reprend l’ensemble des pilotes Italiens et étrangers qui roulent en TR1, et un autre réservé  aux pilotes nationaux.

Alors s’il est indéniable que ces dernières années la Commission trial de la FFM a beaucoup travaillé afin d’améliorer le Championnat de France à différents niveaux (et tout particulièrement l’aide aux clubs organisateurs), et que même si tout n’est pas parfait, on peut dire que le travail accompli fut très positif, cependant, sur cette affaire des pilotes étrangers on retrouve ce que régulièrement nous reprochons à la FFM, et nous ne sommes pas les seuls, à savoir le manque d’idée neuve et d’anticipation.

Car il est clair que si la FFM avait anticipé la grogne quasi inévitable des tops Français, elle aurait tué le problème qui couvait, en applicant tout simplement ce qui marche en Italie.

Surtout que dans cette affaire, ce fut perdant – perdant.

Perdant, tout d’abord, le club, l’AMA ALLASSAC, qui ne devait pas organiser cette épreuve, mais qui l’a fait, suite au jeter d’éponge du club de MASSAIS. Et ce en quelque semaines seulement, et ils ont relevé le défi et ont bien mal été récompensés.

Perdant le public, qui était présent et qui ne comprenait pas pourquoi le spectacle n’était pas au rendez-vous.

Perdante la FFM, pour les raisons exposées précédemment.

Perdant les pilotes, qui n’ont pas pris le départ de cette épreuve.

Perdant, le trial, notre sport, qui ne sort pas grandi de cette affaire Allassac.

Alors on espère que la Commission Trial de la FFM aura enfin compris le message et agira dans le bon sens, afin que la fin du championnat se dispute de façon équitable, dans un bel esprit sportif et avec … deux classements … et qu’à l’avenir elle soit davantage dans l’anticipation et la modernité.