De tristes chiffres prouvant le scandale du contrôle technique moto …

Vous le savez, nous avons abordé le sujet à de nombreuses reprises sur Planète Trial, à l’initiative de l’Union Européenne, et suite à des bévues  administratives (probablement plus volontaires que hasardeuses), malgré la coup d’arrêt du Chef de l’État, le Contrôle Technique pour les motos est revenu sur le devant de la scène il y a quelques semaines.

Il faut saluer le travail de fond de la FFMC et de la FFM, qui, de concert, dialoguent avec les pouvoirs publics, et se sont faites forces de propositions, car elles, le monde de la moto, c’est leur tasse de thé.

Ce matin nous allons mettre en avant de très tristes chiffres qui prouvent le scandale de ce que l’on veut nous imposer au travers de ce Contrôle Technique moto.

Ces chiffres émanent de l’ONISR : Office National Interministériel de la Sécurité Routière => autant dire qu’ils ne sont pas … contestables !

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Nous l’avons déjà évoqué dans plusieurs articles, il est prouvé que dans les cas d’accidents mortels impliquant des motards, seuls 0,5 % sont dûs à des défaillances techniques, ce qui tendrait d’ores et déjà à prouver que cette obligation du contrôle Technique moto pue (pardonnez moi d’être aussi cru) le lobbying à Bruxelles !

Ensuite il y a les tristes chiffres de la mortalité sur les routes de France, et nous ne prendrons comme exemple que ceux de 2021 (en hausse par rapport à 2020 – année COVID forte).

Que révèlent donc ces chiffres de l’ONISR ?

  • Motocyclistes : 572 morts
  • Cyclomotoristes : 96
  • Piétons : 414
  • Voitures particulières : 1414
  • Poids-lourds : 151
  • Cyclistes : 227 

Avant tout c’est bien entendu beaucoup trop et je prie d’avance toutes celles et ceux d’entre vous qui ont souffert de la disparition d’un proche parmi ces catégories d’usagers de la routes, de me pardonner cette froide analyse qui suit et les commentaires qui vont avec.

Piétons : le nombre de piétons décédés l’année dernière (414) représente plus de 72 % du nombre de motards qui ont eux aussi perdu la vie. 414 c’est un chiffre très important. L’UE envisage-t-elle pour autant de mettre e place un quelconque système pour « préserver » leurs vies ? Un contrôle médical visant à donner aux gens le droit ou pas de marcher à pied dans les rues et sur les routes ?

Cyclistes : ils furent donc 227 à périr sur les routes de France l’année dernière. C’est tout de même 40 % du nombre de motards. Faut-il pour autant mettre en oeuvre un Contrôle Technique obligatoire pour les vélos ?

Cyclomotoristes : le chiffre est bas au vu du nombre en circulation. Mais c’est tout de même 17 % des motards. Pas de contrôle technique pour eux non plus.

Sur ce graphique vous constaterez la baisse constante du nombre de morts sur les routes de France depuis 1970 : fort heureusement il est très globalement en regression. Cependant vous constaterez que cette regression est quasiment sur sorte de constance de baisse de 1970 à 2005.

Pourtant le Contrôle Technique des autos, très contraignant puisque tous les 2 ans, a été mis en place en 1992 et dès lors on ne constate pas un infléchissement notoire de la courbe.

Puis, après 2005, malgré de moins en moins en moins de vieilles autos sur les routes, l’évolution, si elle est globalement à la baisse, reste sur des niveaux modérés, alors que le Contrôle Technique des autos bat son plein.

Selon toute vraisemblance, quelques mesures fortes, comme le port de la ceinture de sécurité (1973 obligation à l’avant – 1990 à l’arrière), plus la baisse de la vitesse, mais surtout les évolutions technologiques dans l’automobile, comme par exemple l’obligation de doter les autos construites à partir de 2005 de l’ABS, ont grandement contribué à la baisse de cette terrible mortalité.

Comme donc vous pouvez le constater, d’une part le Contrôle Technique auto n’a pas vraiment prouvé son efficacité, d’autre part l’UE veut imposer aux motards un Contrôle Technique qui n’est en rien justifié par la mortalité due à des défaillances de nos véhicules à deux roues, et dans le même temps, rien n’est vraiment proposé par l’UE pour réduire celle des piétons et autres cyclistes ou cyclomotoristes !

Bref, comme je vous le disais un peu plus haut dans cet article, ça ressemble bel et bien à l’effet des actions de lobbyistes (qui ne manquent pas à Bruxelles – de nombreux reportages l’ont démontré) car vous imaginez la mane financière que représente pour les grands groupes spécialisés dans ce business, que représenterait l’obligation du Contrôle Technique pour nos motos !!!

Plus que jamais, la prévention, la formation des motards, les travaux qui peuvent être faits (*) sur les infrastructures routières, sont davantage de nature à faire baisser (baisse nécessaire) cette mortalité que ce Contrôle Technique inutile puisque très peu d’accidents proviennent de défaillances techniques !

(*) : sans vouloir vous raconter ma vie, le 15 Juillet avec quelques amis, nous avons fait une petite journée de balade moto de route sur nos belles routes d’Auvergne. Sur les quelques 160 km parcourus, plus de 10 % l’ont été sur des goudrons recouverts de gravillons. 90 % sur des routes sans aucun marquage au sol. Et tout au long de la balade une quantité incroyable de résidus de terre, descendus de chemins arrivant sur la route, et la plupart du temps en pleins virages … et dans la meilleure trajectoire bien entendu ! Bref de nombreux pièges à motards contre lesquels le Contrôle Technique des motos n’apportera absolument aucune réponse efficace !

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